Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bilan de la fiabilisation du fichier électoral congolais

2015-05-25
25.05.2015 , Kinshasa
Politique
2015-05-25
Ajouter aux favoris
Le Projet portant répartition des sièges pour les élections urbaines, municipales et locales est déjà prêt et soumis au gouvernement central pour examen avant de le transmettre au Parlement, ont soutenu vendredi 22 mai à Kinshasa, Me Flavien Misoni et Jean-Pierre Kambala, respectivement secrétaire exécutif national et rapporteur de la CENI, au cours d’une soirée électorale à Kinshasa. Après la fiabilisation du fichier électoral avec la cartographie réelle de chaque entité et circonscription, ont-ils affirmé, le fichier actuel est de 30.682.599 électeurs.

Ainsi, après l'affichage des listes des électeurs, 187.756 électeurs ont été récupérés. « Nous pouvons affirmer aujourd'hui que grâce aux opérations de fiabilisation du fichier électoral et de la cartographie opérationnelle, le fichier électoral est fiabilisé, les électeurs sont relocalisés, et les entités stabilisées », ont conclu les animateurs de la soirée électorale.

Le rapporteur de la Ceni a annoncé que les opérations préliminaires aux élections nationales ont coûté 29.696.633$ USD sur le financement propre du gouvernement, soit 5% du montant global prévu pour les élections locales. 77.000 bureaux de vote seront ouverts prochainement pour les élections nationales, a annoncé de son côté le secrétaire exécutif national Flavien Misoni.

Ce travail sera audité, a-t-il poursuivi, par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui a  déjà envoyé une équipe exploratoire conduite par le général Siaka Sangaré avant l’audit externe proprement dite où sera associée une équipe d’experts internationaux avec la participation des délégués de la Majorité et de l’Opposition.

A ce jour, la CENI a réalisé une opération de profondeur basée sur la géospatialisation des entités, la relocalisation des électeurs jusqu’au calcul du nombre de sièges en perspective des élections locales, ont reconnu les journalistes présents à cette soirée.


C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant De 82 à 135 candidats pour 8 ministères réservés à l'UDPS, Gouvernement Sama Lukonde : Fatshi appelé à trancher !
left
Article précédent RDC : les FAC boycottent les élections provinciales

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance