Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Afrique

Péter Pham: « Le Rwanda est un partenaire clé pour les États-Unis en Afrique et contribue à la sécurité régionale »

2022-04-07
07.04.2022
2022-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/Rwanda-partenaire-cle-Etats-Unis-Afrique.jpg -

« Ravi de rencontrer son excellence Dr Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères du Rwanda, alors qu’il entame sa visite à Washington.  Le Rwanda est un partenaire clé pour les États-Unis en Afrique,  contribuant à la sécurité régionale et étant le fer de lance des efforts de développement et d’intégration économiques », a déclaré l’ancien Envoyé spécial des Etats-Unis dans la Région des Lacs, Péter Pham, comme pour dire que peu importe les accusations d’agression de la RDC par les militaires Rwandais, rien ne va ébranler la coopération entre les USA et la République du Rwanda. Une façon pour ce diplomate de montrer à la face du monde que les États-Unis soutiennent l’agression de la RDC par son voisin Rwandais.

Et pour couronner le tout,  le Rwanda réfute « catégoriquement » les accusations selon lesquelles ses troupes soutiennent le M23, comme l’affirme l’Armée congolaise. D’après les autorités rwandaises ces affirmations sont  « sans fondement ».

François Habitegeko, gouverneur de la province de l’Ouest, a signé un communiqué ce mardi dans lequel il évoque également les deux personnes présentées par les FARDC comme ayant été capturées dans les combats. Selon lui, les deux noms cités avaient été déjà présentés par la délégation congolaise le 25 février 2022 à Kigali lors de la réunion bilatérale entre les services des renseignements de deux pays.

« Les équipes de renseignement n’ont pas été autorisées par la suite à interroger ces personnes pour une évaluation conjointe, comme le veut la pratique. Le RDF ne compte aucun membre aux noms présentés dans le communiqué précité. C’est une tentative de manipulation de l’opinion en présentant deux individus arrêtés dans des circonstances obscures il y a plus d’un mois comme des éléments capturés lors des combats du 28 mars 2022 », dit-il.

François Habitegeko doute de la bonne foi de la partie congolaise et rappelle que « la RDC et le Rwanda disposent de mécanismes de vérification dans le cadre de la CIRGL et au niveau bilatéral pour vérifier ces allégations ». Il appelle à des enquêtes sur ces accusations qu’il qualifie d’absurdes contre l’Armée de son pays.

Selon lui, le Rwanda « a toujours offert sa coopération pour le rapatriement des ex-combattants congolais, qui furent désarmés et cantonnés ». Il pointe du doigt également les faiblesses congolaises dans la conclusion du programme DDR.

Pendant ce temps, les déclarations d’indignations s’enchaînent côtés congolais. Et pour sa part, la responsable de la Monusco a directement condamné les récentes attaques des M23 contre les positions de FARDC à Chanzu et Runyionyi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3874 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.04.2022 à 21:26
Kiekiekiekiekie Kiekiekiekiekie Tshilombo est out et ces jours sont à compter. Un incompétent irresponsable! Les USA ont raison sur toute la ligne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 07.04.2022 à 17:19
Le respect se mérite. Pleurer, crier, se fâcher, insulter, haïr, etc, tout cela ne sert à rien, il faut s'arrêter un peu et changer de direction car le pays évolue dans un sens contraire au développement. Le respect d'un pays s'obtient par les valeurs d'équité, d'efficience et de liberté. L'équité veut dire que les personnes les plus favorisées doivent donner la main aux personnes les moins favorisées c'est à dire faire de sorte que le salaires des gens soient équilibrer c'est à dire éviter les grandes disparités entre les gens, le partage du pouvoir doit se faire selon la méritocratie mais pas dans des combines de politique politiciennes obscures, malheureusement nous sommes encore loin de tout cela. Savez-vous que le Rwanda notre pays ennemie fait beaucoup de progrès actuellement? Pour vous rappeler, le Rwanda et le Cap Vert sont les deux pays Africains à avoir atteint les Objectifs du Millénaire pour le Développement(ODD) c'est peut être à cause de tout cela qu'il se fait respecter quand notre RDC se fait humilier à longueur de journée à cause des médiocres qui nous dirigent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 07.04.2022 à 16:38
Le Rwanda est un Policier en Afrique des USA. D’où la RDC devrait changer ses stratégies envers ce pays. Nous connaissons que selon l'ancien président Clinton, la RDC était un lion à abattre, la stratégie de ce pays n'a pas encore changé envers les africains et plus particulièrement notre pays. La Russie a raison de dire que la politique des occidentaux est mauvaise car ils utilisent tout le chemin pour atteindre leur but.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 07.04.2022 à 15:32
Viva la Russie,Vive Poutine,Vive l'equilibre Mondial !!?Слава Россия.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.04.2022 à 15:30
Kiekiekiekiekie Kiekiekiekiekie Tshilombo est out et ces jours sont à compter. Un incompétent irresponsable! Les USA ont raison sur toute la ligne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.04.2022 à 14:36
Ne soyez pas pleins d'envie! Au contraire cherchons nous aussi à nous rendre utiles à nous-mêmes et aux autres pour que les autres aient besoin de nous et nous respectent. Qu'attendez-vous d'un trichekedi qui brille par la gabegie financière, les détournements et les petites courbettes devant kagame espérant s'attirer la sympathie d'un homme sans cœur, sans foi ni loi?? Ravisez-vous SVP, aimez le Congo et travaillez pour son développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 07.04.2022 à 14:36
Le partenariat a une fin. Ne te tape pas la poitrine. Espèce de menteur. Le rwanda contribue à l'insécurité dans les pays des grands lacs. Un pays très conflictuel à cause de sa pauvreté et sa misère. Pays en conflit avec l'ouganda, avec le burundi et la RDC. Espèce de menteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l'Est : pas de sanctions européennes contre le Rwanda
left
Article précédent Guerre à l'Est : Patrick Muyaya accuse le Rwanda de construire son économie sur le dos de la RDC et sur le vol des minerais

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?

25.02.2025, 16 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 14 commentaires

Politique « Le président Tshisekedi avait raison de dire qu'il y ait des connexions sérieuses entre le président Kabila, l'AFC et le M23 » (Alain-André Atundu)

26.02.2025, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance