Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La FEC alerte le Gouvernement sur une éventuelle hausse des prix des appels, SMS et Internet

2022-04-05
05.04.2022
2022-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/bononge_fec_21_0000.jpeg -

Kimona Bononge

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) tire la sonnette d’alarme. Elle alerte le Gouvernement sur les conséquences pouvant découler de sa dernière mesure d’instaurer de nouvelles taxes des services des télécommunications.

Dans un communiqué de presse signé par son administrateur délégué Kimona Bononge, le patronat congolais redoute la hausse des prix des appels, SMS et Internet.

Ainsi, la FEC tient à mettre en garde sur l’incidence négative de ces nouvelles taxes sur les prix des services offerts (des appels, SMS et internet) par les opérateurs. Cela «en vertu de la règle tarifaire de vérité des prix consacrée par la législation».

«Cette répercussion sur les prix touchera de plein fouet le pouvoir d’achat des consommateurs, au moment où tous les opérateurs de téléphonie et fournisseurs d’accès à l’internet consentent d’énormes efforts commerciaux, pour contenir les effets des tensions inflationnistes liés à la pandémie Covid-19 et à la guerre russo ukrainienne», lit-on sur le communiqué de la FEC.

REGRET

Dans une certaine mesure, «la FEC regrette que cette mesure, qui vient alourdir la pression fiscale dans le secteur des télécommunications, soit à l’encontre de la vision du chef de l’Etat qui a prôné la croissance du numérique et l’inclusion digitale et qui limite à la fois, l’attractivité et l’expansion d’un secteur crucial au développement économique et social de la RDC».

La FEC a été saisie de l’instauration, par le Gouvernement, de nouvelles taxes qui frappent les services des télécommunications et de l’internet et portées par le Décret n° 22/11 du 9 mars 2022 portant sur les modalités de calcul et les taux des revenus des prestations de l’Autorité de régulation du secteur des télécommunications (ARPTC) publié au Journal Officiel dans un numéro spécial du 24 mars 2022.

Ces frais, explique la FEC, portent sur les prestations liées à la veille sur la qualité des services rendus aux usagers du service public, le contrôle de la protection des données à caractère personnel et du trafic entrant/sortant ainsi que le contrôle technique des équipements du secteur des télécommunications.

«Et en conséquence, lesdits frais seront axés sur la consommation de certains services de télécommunications, à savoir les appels, les SMS et l’Internet (méga) des consommateurs en RDC», ajoute-t-elle.

Toutefois, la FEC rappelle, avec insistance, la nécessité pour le Gouvernement, de maintenir un environnement légal, réglementaire et fiscal favorable à la croissance économique du pays et au bien-être des Congolais.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1296 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 06.04.2022 à 00:42
Felix Tshilejelu-Tshijengu et sa bande d'ex-frappeurs etalent ici encore leur insouciance et arrogance face a la misere extreme du "peuple d'abord" qu'ils endorment en vides promesses et slogans, et escroquent quotidiennement en RAM pour financer son train de vie et voyages luxueux en Europe et Dubai. Bref, un Roublard recidiviste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 05.04.2022 à 22:39
Patrick MUYAYA avait dit que les voyages du chef de l'Etat où lui-même MUYAYA est toujours à ses c'est chercher les capitaux frais. Où est-ce qu'ils en sont????????????????????????????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.04.2022 à 22:14
C'était prévisible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.04.2022 à 21:47
Plus escroc que trichekedi, tu meurs à coup sûr ! Retour du RAM signé trichekedi alias "peuple d'abord"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tout est rentré dans l’ordre dans les différentes stations-service à Kinshasa
left
Article précédent Hydrocarbures : pas de pénurie, mais les prix vont augmenter

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance