Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Le CLC plaide pour des élections inclusives en 2023

2022-04-05
05.04.2022
2022-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/diakese_herve_maitre_22.jpg -

Hervé Diakese

Maître Hervé Diakese du Comité Laïc de Coordination (CLC) a exprimé sa préoccupation pour le caractère inclusif des élections présidentielles devant se tenir en 2023.

« Globalement quand on parle des élections on vous dit, elles doivent être inclusives, transparentes, libres et démocratiques. C’est quoi l’inclusivité? L’inclusivité, c’est de permettre à tous les congolais qui ont rempli des conditions d’être candidats. L’inclusivité, c’est de ne pas faire qu’un parti organise les élections et écarte les autres. L’inclusivité dans le cas de la RDC, c’est de ne pas élaborer des lois où vous commencez à mettre de cote certains candidats », a-t-il déclaré face au professionnel de média.

Hervé Diakese a prôné le dialogue pour discuter des questions des lois qui n’écartent aucun candidat.

« Quand on analyse la scène politique on a 4 à 5 pôles d’influences. Vous avez le camp Félix Tshisekedi, Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu, vous avez le camp de Joseph Kabila, et non Joseph Kabila, et vous avez Moïse Katumbi. N’aller pas perdre du temps à élaborer des lois qui vont écarter Bemba, Katumbi, Fayulu. Tout ça exige que nous nous rencontrions pour lever toutes ces options là. Là nous parlons de l’inclusivité. »

Parlant des réformes électorales, maître Diakese pense que l’Assemblée nationale où l’actuel président de la république , qui est aussi candidat à sa succession détient la majorité, ne peut engager des réformes électorales.

« Aujourd’hui nous avons une réalité telle que le Président Félix Tshisekedi détient une grande majorité à l’Assemblée Nationale, mais aussi est président candidat aux élections de 2023. Dans une telle circonstance cette Assemblée ne peut pas engager des réformes électorales c.à.d elle sera juge et parti. Ils ont choisi un camp, ils sont partisans politiques. Ils vont élaborer des règles des jeux pour leur succession. » a-t-il martelé.

Et d’ajouter : « Les élections de 2023, c’est pour compétir aux institutions du futur. Donc les élections ne sont pas l’apanage, la prérogative, le monopole d’un camp précis parce qu’ils ont la majorité, une majorité issue des élections d’hier. Les élections, c’est l’exercice de la souveraineté d’un peuple. Aucune personne ne doit être écarté. »

Selon la proposition du CLC, un dialogue c’est pour baliser le chemin pour des élections libres, inclusives et transparentes, et non pour discuter des postes à pourvoir.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OBYADOR KIN @DUBVT6U   Message  - Publié le 06.04.2022 à 01:32
Pure distraction, préparez-vous aux élections,papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 05.04.2022 à 11:41
Bonne réflexion. Vous êtes toujours resté égale a vous-même CLC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Stratégie nationale P-DDRCS validée en présence du président de la République
left
Article précédent La député Munongo est poursuivie pour incitation à la haine

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance