Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : arrêtés, 3 officiers FARDC cités dans un réseau de ravitaillement de la milice CODECO en munitions

2022-03-30
30.03.2022
2022-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/28-31/fardc_arrestation_22_0214.jpg -

Les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC affirment avoir mis la main sur un réseau de “ ravitailleurs ” de la milice CODECO munitions et éventuellement en armement.

Ce mardi 29 mars 2022, ces personnes arrêtées ont été présentées à Bunia devant le gouverneur militaire de la province de l’Ituri. Sur la liste figure une femme appréhendée récemment dans la région de Nizi (Djugu) avec des munitions et 5 militaires, dont 3 officiers supérieurs, cités comme complices.

Les soldats arrêtés sont du bataillon cadre basé à Bambu dans le territoire de Djugu, mais 3 autres officiers FARDC cites eux aussi dans la même affaire sont pris la fuite, rapportent le porte-parole des opérations militaires en Ituri.

A en croire le lieutenant Jules Ngongo, “ ces militaires vendaient non seulement des minutions mais aussi vendaient les plans de guerres à l’ennemi. Ces sont les actes que le commandant suprême a toujours décrié », indique-t-il dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Le gouverneur militaire de l’Ituri a, lors de cette présentation, encouragé la population à continuer de dénoncer toute personne impliquée dans la déstabilisation du cette partie du pays, y compris des soldats loyalistes.

« Il y a des gens qui salissent impunément l’image de l’armée et aujourd’hui voilà leur image. Nous encourageons la population de faire la même chose, je veux toujours exposer devant vous les militaires qui s’impliquent dans l’impunité, et nous avons besoin que vous fassiez la même chose, dénoncer ceux-là qui vous manipulent », a déclaré le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny.

Ces personnes ont été arrêtées il y a quelques jours dans une barrière militaire dans la région de Nizi, une voiture, deux autres femmes et deux taximans impliqués dans ce même dossier ont été également appréhendés par les forces de sécurité.

Il faut signaler que depuis le début des atrocités en Ituri, d’autres arrestations de ce genre se sont déjà effectuées, sans pourtant “démanteler définitivement” toute la chaîne de ravitaillement en armement des groupes armés qui déstabilisent la province.

C’est à ce titre que la coordination provinciale de la société civile, à travers son coordonateur Dieudonné Lossa dit “ attendre des enquêtes plus approfondie ne se limitant pas seulement aux personnes arrêtées et présentées”.


mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9184 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 30.03.2022 à 08:43
Oyo ekoma cop na bango bo bomana soki bolingi ko bomana Kamuina sapu kutu esila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 30.03.2022 à 06:48
Ba beta bango masasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 30.03.2022 à 05:50
Coope ezalaka na EST ,il faut arrete tout officier militaires ayant travaille a Est du pays devenu millionnaire avec l'arge de sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le M23 défait à Bunagana, la psychose persiste
left
Article précédent Guerre du M23 : la coopération Ougando-Congolaise sabotée par le Rwanda ?

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance