Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

Ouganda : Agil Katumanyane, une scientifique engagée dans l’étude biologique des insectes

2022-03-21
21.03.2022
2022-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/agil.jpg -

Agil Katumanyane est une parmi les femmes scientifiques qui font la fierté de l’Ouganda dans les sciences de la vie et de l’environnement sur l’échiquier international.

Née en Ouganda, Agil Katumanyane est détentrice d’un diplôme de doctorat en sciences de la vie et de l’environnement. Elle est spécialisée en entomologie agricole, nématologie et contrôle biologique des insectes ravageurs, les recherches qu’elle mène actuellement portent sur « l’évaluation des nématodes entomopathogènes comme agents de biocontrôle dans la lutte contre les vers blancs dans les plantations forestières et de canne à sucre en Afrique du Sud ». Animée d’une grande curiosité scientifique, Agil Katumanyane s’est intéressée très jeune aux sciences agricoles et à la biologie. Dans la petite ferme de subsistance où elle a grandi, elle s’est interrogée sur tout, et fût très tôt encouragée par son père à étudier les sciences afin d’obtenir les réponses qu’elle cherchait.

Agil Katumanyane sait que la mise en place de chaînes d’approvisionnement alimentaires sûres et fiables passe par la science. Ses recherches en biologie portent notamment sur le contrôle des insectes nuisibles à l’aide de nématodes entomopathogènes, d’insectes et d’ascarides pathogènes vivant dans le sol. « Leur utilisation dans la lutte contre les vers blancs, qui représentent une menace pour les plantations forestières et les cultures de canne à sucre en Afrique du Sud, permettra de réduire les besoins en produits agrochimiques, une approche plus durable qui contribuera à protéger l’environnement », confie-t-elle.

Convaincue du pouvoir du mentorat et de l’orientation professionnelle, Agil Katumanyane sait que l’intérêt des jeunes filles pour les sciences doit être encouragé le plus tôt possible, et qu’un plus grand nombre de femmes scientifiques aurait un effet positif sur le nombre de filles choisissant d’embrasser des carrières scientifiques. « L’intérêt des jeunes filles pour les sciences doit être encouragé le plus tôt possible ».


afrik /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Prostitution, esclavage... : la guerre est une opportunité pour les mafias
left
Article précédent Sud-Kivu: exploitation abusive des femmes dans les mines artisanales

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance