Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Conflit ukrainien: le retrait des hélicoptères ukrainiens va priver la Monusco d'un tiers de sa flotte

2022-03-15
15.03.2022
2022-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/monusco_helicopteres_22.jpg -

Le retrait annoncé du contingent de 250 Casques bleus ukrainiens de la force onusienne de maintien de la paix en République démocratique du Congo (RDC), une décision prise par Kiev à la suite de l'invasion de son territoire par la Russie, va priver la Monusco d'un tiers de ses hélicoptères, a calculé vendredi le site d'information congolais Actualité CD.

Ce rapatriement, annoncé mardi par les Nations unies et ensuite confirmé par les autorités ukrainiennes, concerne également les huit hélicoptères - quatre appareils d'attaque Mil Mi-24 ("Hind" dans la terminologie de l'Otan) et quatre hélicoptères de transport Mil Mi-8 ("Hip"). Le contingent ukrainien de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monusco) opère depuis l'aéroport de Goma, le chef-lieu de la province troublée du Nord-Kivu.

Pas de date fixée pour le retrait des troupes ukrainiennes


Des Casques bleus ukrainiens en RDC

Présents depuis une dizaine d'années, ils sont, de Goma, en mesure d'intervenir en appui aux troupes au sol dans les deux Kivu et dans la province de l'Ituri, plus au nord, toutes trois placées sous état de siège depuis mai dernier. Cette mesure exceptionnelle décrétée par le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a toutefois pas permis de mettre fin aux violences, pas plus que la présence de l'ONU depuis plus de vingt ans.

Selon Actualité CD, le départ des 250 Ukrainiens, sur un effectif total d'environ 14.000 Casques bleus pour l'ensemble de la force, va priver la Monusco d'un tiers de sa flotte. La mission onusienne dispose en effet de 24 hélicoptères au total, dont des appareils sud-africains - des Rooivalk d'attaque et des Oryx de transport.

Aucune date n'a été fixée pour le rapatriement des Casques bleus ukrainiens depuis l'annonce de la décision prise par Kiev.

"L'ONU a reçu une notification officielle de la décision du gouvernement ukrainien de retirer son contingent militaire, incluant le personnel, les hélicoptères et l'équipement" de la Monusco, a précisé mardi à New York un porte-parole du département des opérations de paix de l'ONU (DPKO). "Nous prenons acte de cette décision et remercions l'Ukraine pour sa solide contribution", a-t-il ajouté

Selon Actualité CD et l'AFP, le dispositif ukrainien à ce stade est encore en place en attendant l'aboutissement des démarches et des formalités de rapatriement.

Ce média en ligne s'interroge sur la gestion de l'après contingent ukrainien dans l'est de la RDC et comment faire pour déployer facilement des troupes dans des régions quasiment enclavées comme les Hauts plateaux, Fizi, Roe, Pinga, au Sud-Kivu.

"A ce stade, des discussions doivent être amorcées avec d'autres États membres (de l'ONU) pour combler ce déficit", souligne le site.


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9073 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 15.03.2022 à 11:41
UCRAINE: Les vieux hélicoptères ucrainiens ne servaient qu'au transport des délégations en mission ou servaient de parade. Cela ne changera rien à notre insécurité. Après = avant. Merci et Bye bye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 15.03.2022 à 11:18
Sans effets. Je ne sais même pas pourquoi ils se retrouvent sur notre sol. l'Ukraine est pays des voyous et des espions des Occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 15.03.2022 à 11:01
Que tous les autres partent. Ils font quoi au Congo. Que Poutine attaque les pays des ceux qui restent en RDC. Courage cher Vladimir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.03.2022 à 10:53
Leur pays est accusé d'avoir mis en place un programme de recherches microbiologique du genre armes de destruction massive (avec des virus comme ebola etc)financée et assisté par les usa, d'après une dispute en cours au conseildesécurité introduie par les russes. On espère que, par l'intermédiaire de ses 250 troupes et leurs équipements à l'est du Congo, ces biolabs ne prolongeaient pas leur sinistre entreprise à l'est du Congo comme terrain d'essai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.03.2022 à 09:23
Qu'ils partent sur le champ de bataille face à l'armée la plus puissante de POUTINE, les civiles Ukrainiens sont Mieux que ces Trafiquants des matières précieuses de la RDC. Ils étaient à GOMA alors qu'on tue les civiles en ITURI tous les jours leur intervention consistait en quoi svp Madame MONIQUE devenue Mme MONUSCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 15.03.2022 à 09:02
Ce contingent a produit quel résultat depuis son déploiement en RDC???? Les groupes négatifs opèrent comme si de rien était

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 15.03.2022 à 08:30
Déjà, malgré cette présence des casques bleus et cet arsenal logistique, la MONUSCO n'est pas arrivé à ramener la paix dans la partie orientale du pays. Au lieu de remplir leur mission principale correctement, ses agents n'attendent que le gouvernement lance des opérations pour crier au respect des droits humains, comme si les groupes armés ont plus des droits que le reste de la communauté. C'est sans objet et d'aucun impact, le retrait total de cette mission!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un SOS lancé pour Davina Kanjinga qui s’est fracturée 2 jambes suite à un accident
left
Article précédent Kinshasa : le grammage du pain réduit, mais le prix reste inchangé

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance