« Il est temps qu’on prolonge de 5 à 7 ans le mandat du chef de l’État » ( Me Dieudonné Tshibuabua)
2022-03-07
2022-03-07
07.03.2022
2022-03-07
2022-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/tshibuabua_dieudonnee_22_0214.jpeg
Des réactions fusent de partout en rapport avec l’idée émise par plusieurs leaders politiques de la République Démocratique du Congo, de proposer une révision constitutionnelle sur le mandat présidentiel qui devra passer de 5 à 7 ans.
Dans une interview exclusive accordée à RTNC.CD ce lundi 07 mars 2022, Me Dieudonné Tshibuabua, président de la Fédération de la Diaspora Congolaise, salue cette initiative et pense que cela va permettre au chef de l’État élu aux scrutins démocratiques d’exercer pleinement son travail.
« Au sein de la diaspora nous suivons attentivement ce qui se passe au pays , entant que juriste je pense que la révision de la constitution est toute à fois régulière si on respecte les formes prévues par la constitution sans toucher les articles qui ne peuvent pas être prévus. Donc la constitution ce n’est pas quelque chose qui est figé, ça évolue e fonction de circonstance, en fonction de la nature de ce qu’on veut revisiter et de la réalité politique . En ce qui concerne le Congo on peut faire une révision oui qui doit être encadrée et respectée la constitution elle-même. Il y’a les articles qui peuvent être revus et les autres non » déclare cet avocat de Bruxelles
À l’en croire, cette initiative fera partie du socle de développement de Congo-Kinshasa.
« En ce qui concerne le mandat du chef de l’État, la constitution à son article 220 parle de la durée du mandat donc la constitution ne dit pas qu’on ne peut pas prolonger la durée du nombre du mandat . Les élections au Congo on a jamais respecté le délai dans l’organisation. Je suis pragmatique , je pense qu’il faut qu’on revisite certaines choses. Ça ne me frustre pas , qu’on prolonge le mandat du chef de l’État de 5 à 7 ans pour lui permettre d’exercer réellement son travail. Quelqu’un qui a le mandat de 5 ans aura du mal à faire la moitié de son programme. Les deux premières années ont toujours été les années de contestation et après nous sommes dans les années électorales, nous connaissons bien le Congo » martèle Me Dieudonné Tshibuabua
Dans la foulée, ce juriste de formation estime que concernant le nombre du mandat à exercer par un chef de l’État au sommet de l’État, il n’ya que les politiciens qui peuvent décider sur la révision de cette disposition constitutionnelle.
« Si les politiciens qui ont mis en place cette constitution, se mettent d’accord autour d’une table pour discuter et revisiter certaines dispositions de la constitution, là ce n’est pas un problème car la constitution est évolutive en fonction de la situation du pays. Je ne vois pas le mal » dit-il
Par la même occasion, Me Dieudonné Tshibuabua appelle également le parlement de la RDC à s’investir davantage à la prochaine session de Mars pour inscrire cette priorité de la révision de l’article 10 de la constitution qui exclut « injustement » les congolais de la diaspora sur la scène nationale.
Au cas contraire, le président de la Fédération Congolaise de la Diaspora menace de mettre sur la table son « plan B » axé sur le dépôt de la pétition lancée depuis plusieurs jours.
« Nous allons continuer avec notre lobbying et démarche au pays. Aujourd’hui nous pensons que la diaspora ne peut pas continuer d’être exclue et subir cette injustice . Nous allons continuer notre pression si les politiciens ne veulent pas toujours traiter ce dossier , nous avec 100 milles signatures de la pétition, en nous appuyant sur ce que prévoit la constitution dans son article 218 et déposer cela aux deux chambres du parlement, pour la révision de l’article 10 et insérer le principe de l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine et sa conservation. Ce n’est pas possible de continuer avec cet article de la constitution qui n’a pas sa raison d’être pendant que la diaspora est estimée à plus de 10 millions des congolais qui ont acquis d’autres nationalités. Nous demandons aux congolais de continuer de signer la pétition sur notre sites MINCO-RDC.ORG pour aboutir à cette révision de la constitution à son article 10 telque tient le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo » conclut-il
Rappelons que depuis un certain temps, les leaders politiques ont émis une idée visant à réviser la constitution de la République démocratique du Congo, dans son article relatif au mandat présidentiel qui, d’après eux, doit être modifié pour passer de 5 à 7 ans. Ils ont même annoncé pour bientôt une pétition à ce sujet.
MediaCongo
RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8889 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est comme ca qu'ils avaient appuye le MPR petit a petit en obligeant le peuple d'etre membre Olinga olinga te Ils commencent a ouvrir leurs griffes et peau de dictature. Ca commence a venir
C'est vraiment étonnant de voir que le même groupe des gens qui avaient refusés que J Kabila puisse le faire lorsqu'il était président et aujourd'hui ces sont le même groupe qui veulent le faire. Mais fait attention car vous risquez de plonger le pays dans le chaos.
C'est vraiment étonnant de voir que le même groupe des gens qui avaient refusés que J Kabila puisse le faire lorsqu'il était président et aujourd'hui ces sont le même groupe qui veulent le faire. Mais fait attention car vous risquez de plonger le pays dans le chaos.
si katumbi est un vrai politicien riche il est temps qu'il explose l'union sacrée en utilisant les memes méthodes de Tshilombo ,Mbata et kabund qui est parti ,pourquoi ne pas faire alliance avec kabund exclue de l'union sacrée de Tshilombo et humilié ? il est temps d'exploser cette union sucrée pour cassés les pattes a Tshilombo et ses frères si non au court la dictature a la Mobutu de plus de 30 ans de pouvoir lubas
(Suite) donc les mêmes gens qui contestaient la légitimité de Kabila avec mort d'homme, sont les mêmes qui disent pour éviter les contestations ou manifestations, il faut prolonger le mandat de 7 ans ou accepter le glissement. Sont des raisonnements qui font froid au dos.
Nous devons distinguer, faire la différence entre la contestation d'un résultat électorale, chose qui existe partout dans le monde démocratique et la contestation d'un élu. Kabila était contester comme président élu, ceci était l'origine des manifestations et méconnaître son pouvoir, à ne pas accepter tout ce que Kabila avait d'où la théorie de Kabila n'a rien fait en 18 ans. Fayulu conteste comme Trump les résultats électoraux, mais n'a jamais posé des actes pour le départ de Tshilombo eecc. Donc Tshilombo a eu une longue période de grâce qui dure depuis 3 ans sans foutre grande chose. Seulement en Corée du Nord où avant et après élection il n'y a pas de contestation.
Aujourd'hui je donne pleinement raison à Sese Seko, qui, déjà à la fin des années soixantes, en voyant comment le Gouverneur du Grand-Kivu de ce temps là(de la même tribu que Tshibwabwa) avait ÉCHOUÉ D'ORGANISER L'ACCUEIL DE SESE SEKO ET DES DEUX AUTRES PRÉSIDENTS DES PAYS VOISINS, avait dit:"IL NE FAUT PAS QUE UN TEL DEVIENNE PRÉSIDENT DU ...
Voilà que plus de 50 après l'HISTOIRE DONNE RAISON À SESE SEKO! Car comment comprendre que les mêmes groupes:même PROFESSEURS, DOCTEURS, LICENCIEUX aient toujours la façon de penser et d'agir qui frise TOUJOURS LE RIDICULE ET LA HONTE!!!!
(Suite) un homme politique doit etre préparer à gérer, à la gestion de la chose publique, parceque à tout moment il peut accéder à des responsabilités, grandes ou petites. Les contestations font partie de politique, de la démocratie.
Accepter son échec, un échec, fait partie de la réussite. Cela veut dire reconnaître ses propres limites. Tshilombo a des limites. Le programme de tout parti politique est un encyclopédie des idées farfelues,tout programme pour la conquête du pouvoir, le plus souvent sont des slogans et propagandes des
bonnes intentions. La notion de continuité de l'Etat, doit pousser le gouvernant du tour, à poser des actes, des projets le suivant gouvernant doit poursuivre. Pour dire Rome n'a pas été construit à un jour. Tshilombo a passé la moitié de sa législature à voyager, à qui la faute ? À combattre la Kabilie, donc à perdre le temps au pays.
JKK | 5N56XLA Kiekiekiekie KASAIEN ANA MUNTU. TSHIBUABUA, TSHIBELEBELA, TSHILOMBO, TSHIMBELA, TSHIMBULU, TSHILEJELU, TSHIMANGA,TSHITEYA etc Plus jamais encore un Kasaien A la tete du Pays. Bien que sans bagage intellectuel ni experience professionelle. les soit disant intellectuels Kasiens se comportent aussi en maniaques. LES AVAIENT RAISON DE DIRE QU'UN KASAIEN NE PEUT PAS ETRE PRESIDENT.
SHI KUJIBA MAKUTA YA KATANGA DJO IKO NEMISESHA VILE, mutshunge 2023. tutaona
les études ne vous servent à rien finalement! vous etes quel type de bete?
Voila la conséquence d'avoir un Kasaién
à la tête du pays. On aura tout vu dans
ce pays. Pourquoi il y a que des Kasaiéns
qui soutiennent cette prolongation du
mandant présisentiel. A mon avis 5 ans c'est
beaucoup pour un président intélligent,
visionaire et qui a un bon projet de société
Avec ce pouvoir de Tshilejelu même on
mettait le mandant à 15 ans ils ne seront
pas toujours capable de changer ce pays car
ils ont déjà montré leur incapacité et
incompétence.
Même si on lui accordait 2 mandats de 10 ans chacun, il ne fera rien. Au contraire, il sera de plus en plus idiot et joufflu. Limitons les dégâts
la constitution est claire on peut modifier toute autre chose mais pas le mandats presidentiels de cinq ans renouvelable une fois , c'est unmodifiable . Ce fameux juriste ne cite pas aucun article de la constitution c'est du verbiage creux. Les balubas font de tres logues etudes universitaires pour sortir des ignorants,des pseudo-intellectuels ,quand un intellectuel s'exprime sur un sujet, il doit avoir la rigueur intellectuelle d'aller vérifier de quoi il parle
Oh Kabila! meme les Tshimbwambwa commence à parler
C'est vraiment étonnant de voir que le même groupe des gens qui avaient refusés que J Kabila puisse le faire lorsqu'il était président et aujourd'hui ces sont le même groupe qui veulent le faire. Mais fait attention car vous risquez de plonger le pays dans le chaos.
Encore un inconnu farfelu "mashi-a-mumenu" attendant son tour a la Mangeoire en caressant Tshilejelu dans le sens du poils. Pour ces chomeurs-frappeurs de Matonge, 2023 risque de mettre fin a leur reve d'enrichissement vertigineux illicite aux frais du Tresor.
il faut plutot le reduire a 4 ans ce mieux
Simple distraction avec votre PR qui continue à faire du tourisme d'état Le mandat de 5 ans est amplement suffisant si et seulement on a un projet de socièté avant d'être élu.