Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Retrait progressif des casques bleus en RDC : Sama Lukonde en séance de travail avec la Monusco

2022-03-04
04.03.2022
2022-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/monusco_retrait_22_0210.jpg -

La Résolution 2612 du Conseil de sécurité et la feuille de route de la transition pour le retrait de la Monusco, ont fait l’objet ce jeudi, d’une réunion de travail entre le Premier ministre et une délégation de la Monusco, conduite par Bintou Keita, représentante du Secrétaire général de l’ONU.

Durant cette première réunion formelle depuis l’adoption de la résolution au Conseil de sécurité des Nations-Unies consacrée au nouveau mandat de la Monusco endossé depuis le 15 décembre 2021, il était question pour le Chef du Gouvernement et ses hôtes de voir comment mettre conjointement en œuvre les 18 jalons contenus dans la feuille de route de transition du système des Nations-Unies.

« Nous travaillons de manière étroite et régulière avec la Mission des Nations-Unies au Congo sur plusieurs objectifs. La réunion d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de ce travail permanent. Mais spécifiquement par rapport à la résolution 2612, il y avait ce besoin de discuter suivant les 18 jalons qui ont été posés dans la feuille de route et de préparer les prochaines réunions qui auront pour objectif de donner du contenu que la représentante du decrétaire général fera après les 3 premiers mois depuis la résolution » a dit Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.

Pour Bintou Keita, cette feuille de route de transition reconnue par le Conseil de sécurité a été aussi rédigé ensemble par la Monusco, le Gouvernement, les partenaires et la société civile.

« Dans cette résolution numéro 2612, il a été intégré la feuille de route de transition du système des Nations-Unies. Parce que chaque fois que nous parlons du plan de transition tout le monde met l’accent sur seulement la Monusco. En fait, c’est un travail qui a été fait ensemble » a-t-elle soutenu.

Par ailleurs, Khassim Diagne, représentant spécial adjoint du decrétaire général des Nations-unies chargé des opérations de la protection, a précisé que les parties prenantes vont travailler de concert pour appliquer les directives données par le Premier Ministre.

Dan de Dieu Kayanda
grandjournalcd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 04.03.2022 à 20:45
Des FAINEANTS qui se retrouvent autour de la table ne pourraient pondre que du NEANT. Par ailleurs le Mali, dont cette Bintou est originaire, a plus besoin de ses services que la RDC ou elle se la coule douce a ne rien faire et en y pretendant etre la "Regente".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : les ministres provinciaux en plaidoyer chez Mboso pour les arriérés de leurs émoluments
left
Article précédent Guerre en Ukraine : Patrick Muyaya justifie le vote de la RDC en faveur de la Résolution de l’ONU condamnant la Russie

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance