Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

« L'UDPS est favorable à la modification de la Constitution » (Jimmy Ambumba)

2022-03-03
03.03.2022
2022-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/ambumba_jimmy_22.jpg -

Jimmy Ambumba, président de la Commission politico-administrative et juridique de l'UDPS

"Notre préoccupation, c'est de revisiter certains articles de la loi fondamentale qui, par méchanceté, existent dans notre Constitution", affirme, sur Top Congo FM, le président de la Commission politico-administrative et juridique de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jimmy Ambumba.

"Prenons le cas de l'article 10 qui donne la nationalité en bloc parce qu'un groupe de gens se retrouveraient sur le sol Congolais à son indépendance, sans toutefois mettre des garde-fous, catégoriser le degré de nationalité, prendre des mesures conservatoires au cas où le bénéficiaire de cette nationalité marche sur les intérêts du Congo", pointe ce cadre du parti présidentiel.

Comme une épée de Damoclès

À la question de savoir si cette soudaine envie de "revisiter" certaines dispositions constitutionnelles pouvait attendre les élections de 2023, Jimmy Ambumba rétorque qu'"il n'y a pas quelque endroit où on a précisé la période où on doit revisiter un ou deux articles de la loi fondamentale".

Et de lâcher : "C'est lorsque le besoin se fait sentir, lorsqu'il y a urgence pour l'intérêt supérieur de la nation. On peut donc intervenir à tout moment. Le Chef de l'État Félix Tshisekedi n'a nullement l'intention de changer la Constitution. Nous parlons droit, la modification de la Constitution, c'est autre chose".

Cet appel à une révision de la Constitution n'est pas sans rappeler la proposition de loi "polémique" de Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018.

Portée par le député Nsingi Pululu, cette réforme dont l'objectif est de réserver l’accès à plusieurs hautes fonctions, notamment la présidence de la République, aux seuls Congolais nés de père et de mère eux-mêmes Congolais, avait suscité une véritable colère des proches de Moïse Katumbi, qui ambitionnent le pouvoir suprême en RDC et dont le père est juif.

Ensemble pour la République avait même brandi la menace de quitter définitivement l’Union sacrée si cette proposition de loi venait, ne serait-ce qu'à être inscrite au calendrier des travaux de l’Assemblée nationale.

Finalement, c'est le speaker de la chambre basse, Christophe Mboso, qui renverra aux calendes grecques la possibilité d'examiner ce projet, plutôt inopportun dans le contexte social, politique, sécuritaire et économique actuel de la RDC.

 

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8792 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.03.2022 à 21:21
Encore un lecheur des bottes a ne pas prendre au serieux. Comme ses comperes Mbata, Mbikayi, Ngoy Kasanji s'elucubrant pour tripoter avec la Constitution pour plaire a l'ex-frappeur venu de Matonge. Le sang des martyrs ayant mis en echec les memes plans diaboliques des lecheurs de Kabila le fera aussi pour ces danseurs de Tshilejelu. Qu'ils aillent d'abord resoudre les miseres de leurs freres vidant l'Espace Kasai pour le Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.03.2022 à 16:03
Le Pays ne marche pas avec un biulan CATASTROPHE, bilan ZERO. Les gens ont faim, le Pays ess dans le CAHO comment vous allez changer la constitution. Felix TRICHEKEDI est INCOMPETANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 03.03.2022 à 14:32
Triste réalité pour mon pays, rien à dire et manque à faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.03.2022 à 14:26
Il n y a pas longtemps, vous étiez préoccupés par les chinchards de la Namibie, une infime partie est arrivée et vous avez fait du boucan dans tous les médias nationaux. Vous ne vous n'êtes pas occupés du reste parce que vous ne savez pas comment le faire parvenir en RDC et où le stocker. La Namibie le vendra bientôt au prix mangondo(moins cher) et vous aurez du mal à récupérer le peu d'argent. Et là, toujours ne sachant pas quoi faire, vous êtes pris dans des nouvelles distractions. Dites nous qui êtes vous réellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.03.2022 à 13:17
Mais c'est quoi ca avec ces maniaques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.03.2022 à 12:42
Les gens meurent de faim et maladie, voilà que pour ces gens sont des problèmes mineurs, il est plus urgent de modifier la constitution. Triste sort pour le peuple Congolais en détresse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 03.03.2022 à 12:21
Kaka boye!!! Miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : Augustin Kabuya s'oppose à la méthode de Victor Wakwenda d'isoler les dirigeants nommés par Kabund
left
Article précédent Tshuapa : Martin Fayulu en meeting ce samedi à Boende

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance