Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : en quoi consiste la « force de dissuasion » russe?

2022-02-28
28.02.2022
2022-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/vladimir-poutine-jumelles-exercice-militaire.jpg -

Vladimir Poutine a annoncé ce dimanche mettre en alerte la «force de dissuasion» russe, un terme qui laisse planer le doute sur l'utilisation de l'arme nucléaire dans la guerre en Ukraine.

«J'ordonne au ministre de la Défense et au chef d'état-major de mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat», a déclaré le président russe lors d'un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision.

L’hypothétique utilisation de l'arme nucléaire marque un tournant dans l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'une des plus grandes puissances militaires de la planète.

6.255 OGIVES

Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, l'armée russe dispose de 6.255 ogives nucléaires. A titre de comparaison, les Etats-Unis en possèdent 5.550, la Chine 350 et la France 290.

La force nucléaire russe peut être enclenchée selon trois modes d'action : via les airs (bombardiers), la mer (navires et sous-marins) ou le sol (lance-missiles). Sur le plan défensif, le dispositif comprend un bouclier anti-missile, des systèmes de contrôle spatiaux, de défense antiaérienne et antisatellite.

Selon l'ancien général Vincent Desportes, invité sur CNEWS, le président russe brandit la menace nucléaire car il est «acculé» : «le temps joue contre lui, il doit aller très vite et faire peur».

LA «FABRIQUE À MENACES» ACTIVÉE, SELON LA MAISON BLANCHE

D'après la Maison Blanche, avec cette déclaration, le dirigeant russe Vladimir Poutine «fabrique des menaces».

Une opinion du reste relayée depuis plusieurs jours par le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, a de son côté rappelé Harold Hyman, spécialiste des questions internationales de CNEWS.

Le message que veut faire passer les Etats-Unis revient ainsi à dire que Vladimir Poutine a, d'une certaine manière, «un problème de compréhension du monde et qu'il n'est plus dans un état rationnel», décrype encore Harold Hyman.

Alexis Vallée
CNEWS/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8983 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Hezbollah ‘’ne permettra à personne de le désarmer’’, dit son secrétaire général Naïm Qassem
left
Article précédent Donald D. Trump envisage d’abandonner les négociations sur l’Ukraine

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance