Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Matadi : la population dans la rue pour réclamer de l’eau potable

2022-02-23
23.02.2022
2022-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/matadi_population_manif_eau_potable_22.jpg -

La population de la ville de Matadi était mardi 22 février 2022 dans la rue pour réclamer de l’eau potable devenue, depuis une longue période, une denrée rare.

Une façon pour elle d’exprimer sa colère contre la Régie de distribution d’eau (Regideso), incapable d’assurer une bonne desserte à ses abonnés. L’organisation non gouvernementale ONG « Humanité Plus » en collaboration avec Asofatshi a mobilisé massivement les Matadiens « pour désapprouver cette situation ».

Le cortège parti du Rond-point Minkondo dans la commune de Mvuzi a chuté au bureau provincial de la Regideso en ville basse dans la commune de Matadi. Banderoles et calicots en mains, bidons jaunes sur la tête, les manifestants scandaient, tout au long de leur itinéraire, des cris et chansons hostiles aux responsables de la Régie de distribution d’eau. Un mémorandum a été lu devant le bureau provincial de la Regideso.

Le président de l’ONG Humanité Plus, Léon Zabole a rappelé au directeur provincial de la Regideso le danger auquel la population est exposée suite à la pénurie d’eau potable.

En réaction, les responsables de la Regideso ont expliqué aux organisateurs de la manifestation les problèmes de fonctionnement auquels ils sont butés. Toutefois, ils ont promis de fournir un effort pour améliorer rapidement la situation.

La ville portuaire connaît depuis plusieurs mois un sérieux problème d’eau. La situation touche tous les quartiers. Un expert a indiqué à Ouragan.cd que la distribution d’eau potable n’a malheureusement pas suivi la croissance démographique de la ville qui a connu une grande expansion. Conséquence, même là où hier la desserte était permanente, aujourd’hui, elle fonctionne désormais sous le régime de délestage. Sinon, « il n’y a plus rien qui coule dans le robinet devenu une simple fantaisie », a crié un manifestant.

Pierre Vika
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8822 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aime @77J5686   Message  - Publié le 23.02.2022 à 15:01
La Regideso n'a plus sa raison D'être

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 23.02.2022 à 11:58
Si ca se passe ainsi dans des grandes villes, à combien plus forte raison dans les milieux ruraux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : le gouvernement provincial lance les travaux de réhabilitation des voiries urbaines à Bandundu
left
Article précédent Élections des gouverneurs : les députés PPRD/ Mosaïque rejettent en bloc la liste de candidats de l'Union sacrée

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance