Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

ONU : attendu ce mardi en RDC, le SG Antonio Guteress annule sa visite à cause de la détérioration de la situation en Ukraine

2022-02-22
22.02.2022
2022-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/antonio_guterres_221.jpg -

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

Très attendu ce mardi 22 février en RDC, le secrétaire général des nations unies Antonio Guteress ne va plus fouler le sol congolais comme prévu. L'annulation de sa visite a été annoncée ce lundi 21 février dans une courte note adressée à la presse par le porte-parole du SG de l'ONU Stéphane Dujarric. Ceci à cause de la détérioration de la visite en Ukraine, a-t-il évoqué.

Stéphane Dujarric a précisé que le chef de l’ONU, qui se trouvait en Europe, serait de retour mardi à New York. Le porte-parole a déclaré que le Secrétaire général était « vivement préoccupé par la décision de la Fédération de Russie concernant le statut de certaines zones des régions de Donetsk et Louhansk en Ukraine. Il appelle au règlement pacifique du conflit dans l'est de l'Ukraine, conformément aux Accords de Minsk, tels qu'approuvés par le Conseil de sécurité dans la résolution 2202 (2015) », a-t-il indiqué.

Ce qui était prévu

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, devrait arriver ce mardi 22 février dans l’est de la République démocratique du Congo pour exprimer sa solidarité auprès des familles qui continuent d’être attaquées et déplacées par des groupes armés.

Cette visite du chef de l’ONU, prévue dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, devrait intervenir alors qu’il devrait participer au dixième Sommet du Mécanisme régional de suivi de la paix, de la sécurité et du cadre de coopération pour la RDC et la région. 

M. Guterres devrait rencontrer les autorités locales et les personnes déplacées par le conflit pour exprimer sa solidarité avec les hommes, les femmes et les enfants qui continuent d’être profondément affectés par la violence dans la région.

La situation humanitaire continue de se détériorer dans le pays, en particulier dans les provinces de l’est, compte tenu de la situation sécuritaire volatile. Le nombre des attaques contre les civils, dont les déplacés, a augmenté, cette dernière année, en particulier dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Un tête-à-tête prévu avec le Président Tshisekedi à Kinshasa

Au cours des dix premiers jours du mois de février, des milices opérant dans l’est de la RDC ont ciblé les civils déplacés dans un nombre croissant d’attaques meurtrières.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée vendredi dernier des rapports faisant état de huit attaques majeures visant des déplacés internes dans la province de l’Ituri. Celles-ci sont toutes caractérisées par des meurtres, des enlèvements, des vols de bétail et de nourriture, ainsi que des incendies de maisons.

Depuis le début de l’année, de multiples attaques des miliciens ont visé des camps de déplacés, dont cet assaut meurtrier contre le site de Plaine Savo le 1er février, sur le territoire de Djugu, en Ituri. Lors de cette attaque, 62 personnes ont été tuées par des miliciens et 47 autres ont été blessées. Cela a provoqué le déplacement de 25.000 personnes dans la région.

Après sa visite en Ituri, M. Guterres devrait se rendre rendra à Goma, chef-lieu de la province voisine du Nord Kivu, où il devrait rencontrer le gouverneur militaire de la province et d’autres acteurs.

Un tête-à-tête était prévu à Kinshasa dans la journée du 24 février avec le Président Congolais Félix Tshisekedi, ainsi que d’autres responsables du gouvernement et des leaders de la société civile.

10e réunion du mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba

Dans la capitale congolaise, le chef de l’ONU devrait aussi participer au dixième Sommet du Mécanisme régional de suivi de la paix, de la sécurité et du cadre de coopération pour la RDC et la région.  Lors de cette conférence, qui se tient le 24 février, les dirigeants de la région des Grands Lacs vont évaluer les progrès et les problèmes dans la mise en œuvre de l’accord signé à Addis-Abeba, il y a neuf ans.

Cette visite de M. Guterres intervient quelques jours après le lancement du Plan 2022 de la réponse humanitaire de 1,88 milliard de dollars pour venir en aide à 8,8 millions personnes vulnérables.

Selon l’ONU, plus de 27 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire grave et aigüe.

La RDC abrite près de 5,5 millions de déplacés, forcés de fuir, parfois plusieurs fois, et de 500.000 hommes, femmes et enfants réfugiés et demandeurs d’asile des pays voisins. 


AFP / Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9096 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 26.02.2022 à 15:16
Message à Poutine La Sainte Bible: Psaume 52 Pourquoi te glorifies-tu du mal homme fort? La bonté de Dieu subsiste de jour en jour. Ta langue trame des malheurs, pratiquant la fausseté, comme un rasoir affilé. Tu aimes le mal plus que le bien, le mensonge plus que la parole de juste. Selah. Tu as aimé toutes les paroles de destruction, langue trompeuse! Aussi Dieu te détruira pour toujours, il te saisira et t'arrachera de ta tente, et il te déracinera de la terre des vivants. Sélah. ......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.02.2022 à 12:53
Revers pour Tshilombo. Un president mal elu Kiekiekiekiekie les talibans cuits. Le president Turque etait deja venu en RDC en 2010 et signa plusieurs contrats avec Kabila meme aventure avec Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.02.2022 à 11:19
Comme TOUT EMPLOYÉ au SERVICE DE SON EMPLOYEUR, ANTONIO G. a compris ce que FÉLIX AU POUVOIR, avec tout son "GOUVERNE-ET-MENT n'ont PAS COMPRIS= "répondre" d'abord et avant tout à CELUI OU CELLE QUI TE DONNE DU "BOULOT"! Félix l'aurait compris, le MINISTRE "MUYAYA" NE PARTIRAIT PAS À GOMA "UNIQUEMENT POUR L'OUVERTURE DU FESTIVAL AMANI", mais il ferait d'une pierre deux coup: ALLER D'ABORD À L'ENTERREMENT DES "MASSACRÉS" DE BULE À DJUGU(même pour la forme), et REVENIR ENSUITE AU FESTIVAL! Car le PATRON DE FÉLIX ET MUYAYA c'est "le PEUPLE VIVANT", NON "MÉPRISÉ"! Oyaza na MATOYI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AYP2Y41   Message  - Publié le 22.02.2022 à 09:10
Mais Monsieur la RDC est envahie par le Rwanda et ses acolytes depuis plus de 20 ans avec plus 6 millions de morts!!! Voilà ce que ça donne quand on ne veut pas pleurer nos morts, quand on donne 500 jeeps aux députés au lieu de s'occuper des familles de nos vaillants combattants au front qui tentent tant bien que mal de sauver ce qui peut l'être Au lieu de décorer Mamadou Ndala et autres qui tombent comme héros au front en RDC on donne des passeports diplomatiques aux artistes comme si c'était le moment! Résultat: on laisse 6 millions pour sauver moins de 100 morts en UKRAINE. Mawa trop Soyez les bienvenus au pays des Inconscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 22.02.2022 à 08:54
L'ONU doit quitter la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 22.02.2022 à 08:38
Voila un mec aussi faineant que sa bande des Touristes se la coulant douce en RDC en trafic de minerais et bois (et sexe) et en se cachant derriere son bla bla de mandat pretendant proteger les civils. Ce alors qu'a l'Est l'echec de la MONUSCO (et du jouisseur Tshilejelu) s'etale en attaques terroristes presque chaque jour, causant des centaines de victimes inclu en fosses communes. Quant au jouisseur maitre-en-promesses Tshilejelu, c'est le moment de rattraper son adolescence avec jouets (inclu tricyclette coutant $50,000) apres 37 ans vegetant a Matonge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NouvelleClassPolitiq @PK5H6L2   Message  - Publié le 22.02.2022 à 07:53
Mensoge sur mensoge, quelqu'un qui sait que que sa sécurité est en danger ne peut pas se permettre de rouler à decouvert. laissez le paisible citoyen conngolais tranquille nous avons faim, nos enfants dans les fins fond voire ici dans la capitale étudient dans des conditions pire au lieu d'améliorer vous nous présentez de scène de fameuse coup d'etat ya mfwati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inondations à Kinshasa : Matata Ponyo initie une question orale avec débat adressée à la première ministre Judith Suminwa
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance