Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Benoît Lwamba fait Grand cordon de l'ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba

2022-02-19
19.02.2022
2022-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/lwamba_benoit_obseques_22.jpg -

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est incliné, ce samedi 19 février 2022 dans le hall du Palais du peuple à Kinshasa, devant la dépouille mortelle de Benoît Lwamba Bindu Bya Maganga, ancien président de la Cour Suprême de Justice et de la Cour Constitutionnelle décédé le 17 janvier 2022 à Bruxelles de suite d'une maladie. Le Président de la République l'a décoré Grand Chancelier des ordres nationaux à titre posthume de la médaille de Grand Coordon dans l'ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba.

Pour cette cérémonie d'hommage public digne de son rang à la nation, plusieurs chefs d'institutions du pays ont répondu présents. Modeste Bahati et Christophe Mboso pour le compte du Parlement, le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kaluba, celui de la Cour de Cassation, Mukendi ainsi que les membres du Gouvernement, les membres du cabinet du chef de l'État.

Peu avant l'arrivée du Président de la République, la cérémonie a commencé par l'audience solennelle de la Cour Constitutionnelle, suivie de dépôt des gerbes de fleurs.

Dans l'oraison funèbre, le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kaluba a rappelé et salué le parcours exceptionnel de ce haut magistrat.

Né le 19 juillet 1945 dans le Grand Katanga, Benoît Lwamba fut un haut magistrat congolais. D'une grande probité et sympathique comme une figure importante et emblématique de l'appareil judiciaire congolais en occupant plusieurs postes de responsabilité dans le domaine de la justice à travers l'étendue de la RDC.

En 1997, sous le régime Laurent Désiré Kabila, Benoît Lwamba fut Directeur de cabinet du conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité. Il va aussi assumer les fonctions de premier président à la Cour Suprême de Justice en 1999.

Les mêmes fonctions assumées en 2003, sous Joseph Kabila avec le régime 1+4. Benoît Lwamba a participé activement à la mise en place de la constitution de 2006 de la RDC.

Sous Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Benoît Lwamba en sa qualité de président de la Cour Constitutionnelle, a validé les résultats de l'élection présidentielle de 2018. Et participé à la passation du pouvoir pacifique entre le Président sortant Joseph Kabila et le Président entrant Félix Tshisekedi. Fonction qu'il a assumé jusqu' en 2020, avant sa démission pour des raisons de convenance personnelle.

Mort à 77 ans, Benoît Lwamba a laissé une veuve et plusieurs enfants. C'est demain dimanche 20 février qu'il sera conduit en sa dernière demeure au Nécropole entre ciel et terre, situé dans la commune de Nsele.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Interdit de quitter le sol congolais, Zoé Kabila s'en va finalement pour l'Afrique du Sud
left
Article précédent Le projet de décret portant création de "Trans Academia" en établissement public adopté par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 18 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance