Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Suppression du RAM: "le peuple gagne toujours", Joël Lamika

2022-02-19
19.02.2022
2022-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/Lamika.jpeg -

Joël Lamika, Cordonnateur du MNCL

Le gouvernement congolais a décidé de supprimer la perception du Registre des appareils mobiles (RAM). Cette décision a été annoncée à l'issue du conseil des ministres du vendredi 19 février présidée par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, en visioconférence. Cette nouvelle mesure sera effective à partir du 01 mars prochain.

Le gouvernement dit avoir donné " une réponse aux cris de détresse du peuple congolais face au prélèvement de ses unités". Pour le cordonnateur du MNCL ( Mouvement national des consommateurs lésés), Joël Lamika, cette décision démontre une fois de plus que le " peuple gagne toujours", comme le disait Rossy Mukendi.

"La suppression de la taxe RAM n’est pas un cadeau, nous avons obtenu cette décision du gouvernement au prix de nos sacrifices, au prix de multiples dénonciations et pressions médiatiques. Nous avons été arrêtés, torturés et même humiliés, tout simplement parce que nous exigions la suppression de ce que nous qualifions d’une plus vaste escroquerie étatique", a-t-il réagi à Media Congo Press.

Et de poursuivre : "nous sommes fiers de l’aboutissement de notre combat, mais nous insisterons toujours, que c’est au prix de nombreuses pressions tant médiatiques que de rue, que nous obtenons cette suppression".

Le Cordonnateur de MNCL pense que le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, s'est rendu compte que le RAM pèserait sur son discours en 2023 raison pour laquelle, il a demandé sa suppression.

"La pression de la nation entière et la détermination de nombreux activistes qui comme moi, voyaient déjà Felix Tshisekedi comme le seul et l’unique Patron de cette histoire. Conscient que cela pèserait sur son discours de campagne en 2023, il a instruit le Gouvernement d’y mettre fin", a-t-il ajouté.

À la place du RAM, ce dernier pense que le gouvernement devrait plutôt s'atteler à résoudre le problème de la fracture numérique. " Nous devons donc désormais avoir le courage de dénoncer tout ce qui nous lèse afin d’obtenir gain de cause", a-t-il conclu.

Djodjo Vondi
congopress (MCP)/ MEDIACONGO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.02.2022 à 15:42
Le peuple gagnera lorsqu'il contraint les escrocs à débourser totalement les frais perçus+ intérêts. Sinon, le peupke floué perd toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hausse des frais académiques : les étudiants aux abois, les enseignants martèlent sur sa nécessité
left
Article précédent Interdit de quitter le sol congolais, Zoé Kabila s'en va finalement pour l'Afrique du Sud

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 18 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance