Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Plan de réponse humanitaire : nécessité d’un financement de 1,88 milliard de dollars

2022-02-18
18.02.2022
2022-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/refugies_22_02145.jpg -

L'enveloppe permettra de mettre en œuvre le plan de réponse humanitaire 2022, qui vise à apporter de l’aide à 8,8 millions de personnes à travers le pays.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et la communauté humanitaire viennent d’appeler, le 17 février, à la mobilisation des fonds nécessaires pour mettre en œuvre le plan de réponse humanitaire 2022 qui vise à apporter de l’aide à 8,8 millions de personnes.

Ces deux partenaires ont, en effet, relevé que la situation humanitaire en RDC demeure grave et complexe pour des millions de Congolais, majoritairement dans l’est du pays. Pour les organisations non gouvernementales nationales et internationales ainsi que les agences humanitaires des Nations unies, 27 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire composée de la nourriture, de l’eau, des médicaments, des abris, de la protection, etc., en 2022. « Parmi ces 27 millions, 8,8 millions de personnes, considérées les plus vulnérables, seront ciblées en priorité », a souligné le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) des Nations unies, à l’occasion du lancement de l'appel des fonds.

La coordonnatrice humanitaire par intérim en RDC, Suzanna Tkalec, a relevé que « le quotidien de millions de personnes demeure pénible. Souvent vivant dans l’insécurité, contraintes de se déplacer parfois plusieurs fois, elles ne peuvent subvenir à leurs besoins vitaux réduisant leurs perspectives pour une vie meilleure ». Et de noter que l’aide humanitaire reste cruciale pour la survie de ces enfants, ces femmes et ces hommes.

Ocha note, par ailleurs, que cette année, les personnes vivant en situation d’insécurité alimentaire aigüe sont estimées à 27 millions. A l’en croire, cette situation fait de la RDC le pays avec le plus grand nombre de personnes en insécurité alimentaire au monde. « Sur près de 4,2 millions de personnes souffrant de la malnutrition aigüe globale, 2,4 millions sont des enfants de moins de 5 ans ; 5,5 millions de personnes-le plus grand nombre sur le continent africain-sont déplacées à l’intérieur du pays, principalement à cause des conflits armés.

La vulnérabilité de la population est aussi aggravée par des problématiques structurelles telle la pauvreté extrême de la population ainsi que l’insuffisance des infrastructures de base », a fait savoir l’agence onusienne.

Et de noter qu’en 2021, malgré un taux de financement de 39% du plan de réponse humanitaire, le taux le plus bas de ces dix dernières années, l’assistance humanitaire a eu un impact sur la vie des milliers de personnes. « Au 30 septembre, plus de 5,4 millions personnes ont vu leurs besoins alimentaires couverts, 1,2 million d’enfants atteints de malnutrition aigüe ont eu accès à des soins, plus de 2,1 millions de personnes ont bénéficié des transferts monétaires permettant d’acheter notamment des produits et aliments de première nécessité », a fait savoir Ocha.

Soutenant cet appel, la coordonnatrice humanitaire par intérim en RDC a indiqué que l’aide humanitaire demeure capitale pour des millions de personnes. « Cette année encore, nous avons besoin de la générosité de tous afin de porter secours aux personnes les plus vulnérables », a insisté Suzanna Tkalec.


Adiac - Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CENI : l'ODEP constate un écart de 67,2 millions USD entre le versement annoncé par le ministre des finances et ceux retracés par le ministère du budget
left
Article précédent Félix Tshisekedi offre une Jeep à Mgr Donatien Nshole pour faciliter la mobilité dans ses itinérances pastorales

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance