Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Création d’une Banque d’investissement et de garantie : Le professeur Omeonga parle de l’importance de cette structure pour le développement des affaires en RDC

2022-02-18
18.02.2022
2022-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/omeonga_nicot_22_0214.jpeg -

Le Gouvernement congolais tient à la mise en œuvre de la banque d’investissement et de garantie (BIG) en République démocratique du Congo. Une initiative du ministre nationale de l’industrie Julien Paluku. Pour ce faire, le premier ministre vient récemment de procéder au lancement de l’atelier de restitution de l’étude de faisabilité pour la mise en place de cette structure. Cette dernière vise, selon le gouvernement, à garantir les investissements publics et privés en vue de favoriser le développement économique du pays.

Les questions peuvent se poser autour du fonctionnement de cette banque, mais aussi sa ligne de démarcation par rapport au fonctionnement d’autres structures comme le Fonds de promotion des industries (FPI). Ainsi, la rédaction de Géopolis Hebdo a contacté le professeur et chercheur en Économie, enseignant à l’université pédagogique nationale (UPN) Nicot Omeonga qui en a fait sa lecture.

Selon le professeur Nicot Omeonga, une banque d’investissement et de garantie a principalement 3 fonctions. « La première fonction c’est de conseiller les entreprises et ceux qui veulent faire des affaires, donc des investisseurs. Elle a, en deuxième lieu, comme vocation d’aider les financements à long termes des entreprises, par elle-même ou auprès d’autres banques. Elle permet enfin aux entreprises d’entrer en bourse, soit pour bénéficier des financements, soit pour placer leur financements en terme d’action, obligations et d’autres mécanismes financiers.» dit-il, avant d’indiquer en outre que les banques d’investissement permettent l’éclosion des investissements durables qui manquent encore dans notre pays.

A en croire ce chercheur en économie, à l’accession de son indépendance, la RDC avait au moins 6 500 Unités industrielles. A 20 ans plus tard, en 1980, on est passé de 1500. En 2010, il y avait 110 industries et aujourd’hui le pays compte moins de 100 industries. Alors que pour parler du développement économique, « c’est d’abord et surtout avoir des piliers, et les piliers ici ce sont les industries, les PME.» souligne-il.

La RDC n’est pas en manque des structures pouvant promouvoir les investissements, à l’image du FPI (Fonds de promotion de l’industrie). Le professeur Omeonga s’interroge pourquoi il ne fait pas ce rôle? Car, ajoute-t-il, c’est le même que l’on veut actuellement attribuer à la Banque d’investissement et de garantie.

La création de cette institution de financement est une priorité qui s’aligne sur le programme d’action du Gouvernement pour la période 2021-2023. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre, Sama-Lukonde, à la cérémonie du lancement de l’atelier de restitution d’étude de faisabilité relative à la mise en oeuvre de la BIG.

Fiston Oleko
geopolismagazine / MCP, via mediacongonet
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8944 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 18.02.2022 à 12:39
Miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De 1817 à nos jours, comment le lithium est devenu indispensable
left
Article précédent Grâce au plaidoyer de l'ANAPEX, la CAC obtient l'autorisation d'exportation, en un temps record, de ses produits agricoles

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance