Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

De 1817 à nos jours, comment le lithium est devenu indispensable

2022-02-18
18.02.2022
2022-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/Lithium-devenu-indispensable.jpg -

Indispensable aux voitures électriques et aux smartphones, le lithium est devenu l'un des métaux les plus prisés au monde. « La France doit extraire du lithium sur son territoire », affirme la ministre Barbara Pompili. Mais cette activité inquiète parfois les défenseurs de l'environnement. Décryptage en vidéo.

Nombreux sont ceux qui le surnomment le « nouvel or blanc. » En quelques décennies, le lithium est devenu l'un des matériaux les plus prisés au monde. Sans lui, les smartphones et les ordinateurs portables ne s'allumeraient pas, et la plupart des voitures électriques resteraient clouées sur place.

Car ce métal alcalin, le plus léger de tous, se révèle indispensable à la fabrication de la plupart des batteries implantées dans les appareils électroniques du quotidien. « L'enjeu du lithium, c'est de pouvoir baisser nos émissions de gaz à effet de serre et de passer à l'électrique, ou au tout-électrique », explique Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Le gouvernement a mobilisé 1 milliard d'euros pour sécuriser son approvisionnement.

La première pile présentée à Napoléon

Dans cette vidéo, « Les Echos » reviennent brièvement sur l'histoire de la première pile (sans lithium) présentée devant Napoléon Bonaparte en 1801, puis la découverte du lithium en 1817, jusqu'aux premières expérimentations de batteries lithium-ion dans les années 1970, et leur mise sur le marché à partir de 1991 pour les caméscopes de Sony. Aujourd'hui, c'est la voiture électrique qui fait s'envoler la demande de lithium.

Le documentaire détaille le rôle clef joué par le lithium dans le fonctionnement des appareils électroniques du quotidien, et les différentes méthodes qui permettent de le récupérer, dans les roches ou les saumures, comme celles du Salar d'Uyuni, en Bolivie, qui abrite le plus grand désert de sel au monde.

La France doit extraire du lithium sur son territoire

Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique

Si l'Australie, le Chili et l'Argentine sont actuellement les plus grands producteurs mondiaux - avec des techniques d'extraction différentes -, d'autres pays pourraient se lancer dans la course. De la Californie à l'Europe, plusieurs projets sont à l'étude. La France, qui a classé le lithium comme « matériau stratégique », disposerait de gisements, et plusieurs expérimentations ont déjà eu lieu.

L'après-lithium se prépare déjà

« La France doit extraire du lithium sur son territoire », déclare, en exclusivité dans ce documentaire des Echos, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Mais les projets de mines lithium soulèvent régulièrement l'inquiétude des riverains et des défenseurs de l'environnement. Leur crainte : des atteintes aux écosystèmes, à la faune ou à la flore.

En Serbie par exemple, des opposants ont bloqué des passages routiers importants, poussant le gouvernement à abandonner, début 2022, un projet de mine de lithium, à la fois gigantesque et très controversé, dans la vallée de Jadar. En France, des voix s'élèvent déjà contre de possibles projets. La ministre est interviewée sur ces préoccupations.

Dans ce contexte, une filière voit le jour : le recyclage. L'objectif : récupérer le lithium dans les batteries en fin de vie pour le réutiliser. Car avec des industries dépendantes, les besoins en lithium devraient être multipliés jusqu'à 42 dans les vingt prochaines années, selon l'Agence internationale de l'énergie. Pourtant, des scientifiques planchent à des alternatives. Bien qu'il semble aujourd'hui indispensable, l'après-lithium se prépare déjà.

Olivier Harmant
LesEchos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 353 millions USD alloués au budget de l'Assemblée nationale et du Sénat pour l'exercice 2022
left
Article précédent Création d’une Banque d’investissement et de garantie : Le professeur Omeonga parle de l’importance de cette structure pour le développement des affaires en RDC

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance