Matata Ponyo aux propos de William Ruto : « L’honneur d’un peuple n’a pas de prix »
2022-02-16
2022-02-16
16.02.2022
2022-02-16
2022-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/matata_ponyo_augustin_21.JPG
Ce 15 février 2022 des propos tenus par le vice-président Kenyan William Ruto avaient choqué les Congolais. Il a traité les Congolais avec mépris les qualifiant des « danseurs et fêtards » qui n’ont pas le temps de produire de la nourriture. Ce qui passe mal en RDC qui considère le Kenya comme un pays ami. Nombreux se sont indignés comme la sénatrice Francine Muyumba dont l’écho de son message a fait le tour des médias Kenyans. Un autre à dénoncer ces propos discourtois de Ruto c’est le sénateur et ex-premier ministre Matata Ponyo.
L’homme à la cravate rouge pense que l’honneur d’un peuple n’a pas de prix, il faut une réaction de la part des Congolais : « De plus en plus, des responsables d’autres pays se moquent ouvertement de notre pays et de son peuple comme on peut le voir dans cette vidéo. Il nous faut un sursaut d’honneur pour éviter que cela ne se répète plus. L’honneur d’un peuple n’a pas de prix », fait-il savoir.
Plus tôt la sénatrice Francine Muyumba avait demandé à William Ruto de retirer ses propos. Jusqu’à présent la Présidence et le Gouvernement n’ont pas réagi à ces propos.
MediaCongo La Rédaction
La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
10268 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les plus bêtes dans ce forum s'en prennent aux Congolais alors que celui qui insulte TOUS les Congolais n'est autre qu'un Kenyan. Même avec ce comportement de nous en prendre à nous mêmes est la même chose que de ne savoir que danser et porter des pentalons qui dépassent nos nombrils.
L'honneur exige aussi que tu restitues au Tresor ton butin de vols de Bukanga Lonzo. Alors Rupo te respectera. Le reste inclu ton faux nationalisme n'est que poudre aux yeux pour nous distraire.
L'honneur exige aussi que tu restitues au Tresor ton butin de vols de Bukanga Lonzo. Alors Rupo te respecteras. Le reste inclu ton faux nationalisme n'est que poudre aux yeux pour nous distraire.
Mais si c'est par la danse que les Congolais sont reconnus à travers le monde, mais alors faites-en votre matière première à l'exportation. Où est le problème?????
Nous les congolais, nous ne sommes pas une race de vipère plutôt les créateurs des anti-valeurs qui se sentent morveux avec les propos du Président Kenyan. Hier, ils ne pouvaient pas voir au delà du bout de leur nez. Ils sont plus aperçu partout où ils passeront et le peuple se rappelleront d’eux pour ceux qu’ils étaient, sont et seront.
Le Congo produit du très bon fromage depuis longtemps, plus que CE que le Kenya de Ruto produit maintenant
Un criminel comme lui ne doit Pas etre président du Kenya.
Effectivement Meso Mbuaki, les Congolais sont des génies, si intelligents avec beaucoup d'opportunités mais juste un peu d'organisation et l'esprit d'équipe pour que tout marche. Ailleurs les Congolais brillent dans tous les domaines, il faut juste place l'homme qu'il faut à la place qu'il d'où qu'il vienne du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest. Les générations futures nous jugerons, il faut un esprit de sacrifice pour que les générations futures trouvent quelque chose.
Les propos de ruto ne concerne pas ni mobutu ni kabila ni felix, mais il parle d'un comportement qui caracterise les congolais. A kin il y a les fêtes partout et les concerts des artistes musiciens dans tout les 4 coins de la ville; tout kinois est un artiste musicien y compris même les candidats presidents; ne savez-vous pas que notre vieux fayulu keita ndiate abdoulaye danse facilement ?? Les kinois ont pour projet: soit chanter la musique soit nakeyi poto, ils ne travaillent pas. Mawa.
(Suite) le monde externe nous regarde. En place des lois pour développer le pays. Vous faites en primis la loi sur la dote, ou passer le temps sur la congolite'
Quand Matata était aux affaires il n'y avait pas ces genres d'ingérence et d'insulte. De même quand Mobutu était là, même les Kabila. Alors posons nous la question pourquoi maintenant. Nous étions le même peuple avec les mêmes habitudes. Cela d'ailleurs dans le même sens du discours de Kabila sur le 15 collaborateurs, ou de n'avoir pas changer transformer l'homme Zairois en Congolais. Le tapis rouge on le déroule pour tout Président. Mais nous Congolais pensions qu'on le tapis rouge parceque nous avons un grand Président. Pour c'est le leadership actuel, qui en fait de trop en betise et un peuple, l'intelligentsia en complicité.
Ce n'est pas à lui de parler de honneur. Il était à l'exécutif ,lui et toute la bande kabiliste. Ils ont déshonoré le peuple. C'est une honte pour ce pays de voir ceux qui lui ont pillé s'agitaient face à un propos qui n'est rien d'autre que la pure vérité.
Je ne sais si les gens comprennent ce que signifie l’honneur, c’est peut-être ça le problème.
Ruto a pourtant a pourtant raison; car voyez le Kenya, vous ne trouverez jamais quelqu'un qui est ARRIVÉ AU POUVOIR PAUVRE! Tous ceux et celles qui accèdent au pouvoir sont des VRAIS HOMMES D'AFFAIRES DEPUIS LEUR PREMIER PRÉSIDENT, JOMO KENYATTA, LE PÈRE DU PRÉSIDENT ACTUEL! Regardez comment nous allons acheter les chinchards à Namibie au lieu DE METTRE des CHALUTIERS DE PÊCHE SUR NOS LAC POISSONEUX COMME LA ALBERT, LAC TANGANYIKA, ÉDUAD ET AUTRES!
Matata Ponyo avait planté du mais, du manioc, élevé des vaches, des porcs etc à Bukangalonzo pour récolter une université au standard international à Kindu. Il est de ceux là qui nous font insulter aujourd'hui par d'autres pays. Alors qu'il se taise !
Le mal de conholais , balingaka verite te
C que Ruto a dit , c est correct . Mutu lokola matata n a mm pas honte de s indigner ah congo.
Chers sénateurs, ne réagissez pas à fleur dr peau. Mr Ruto n'a pas totalement tort en disant cela. Regardons-nous en face en se posant la question : qu'avons-nous fait de ce Congo depuis le 30 juin 1960?
Chers sénateurs, ne réagissez pas à fleur dr peau. Mr Ruto n'a pas totalement tort en disant cela. Regardons-nous en face en se posant la question : qu'avons-nous fait de ce Congo depuis le 30 juin 1960?
@ L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - vous avez raison, c’est la musique congolaise qui nous représente à l’extérieur du pays , ce n’est pas mauvais en soi car nos musiciens travaillent dur pour ça et non ne peut pas leur jeter la faute. La question est où sont nos intellectuels par exemple ? Quand ils ouvrent la bouche c’est pour parler politique jamais des œuvres de l’esprit. Où sont passés les entrepreneurs d’antan comme les Kisombe Amasco, les Lusakivana , les Dokolo, etc… aujourd’hui ce sont les politiciens et les généraux qui font les affaires. Réfléchissons à ça au lieu d’exiger des excuses.
Oui, l'honneur d'un peuple n'a pas de prix corrigeons nous, reflétons une bonne image et l'on nous respectera. ce que reflète le parti au pouvoir ne donne pas une bonne image du pays les injures publiques vis à vis de l'ancien président de la République ne reflètent pas une bonne image de la République les media en ligne de la RDC ne profèrent que des injures à longueur de journée, cela donne quelle image du pays
Il faut nommer Lambert Mende au Ministère de l'Information même si Je suis pas son fan mais lui au moins il aurait pu cracher.
Matata Ponyo avait planté du mais, du manioc, élevé des vaches, des porcs etc à Bukangalonzo pour récolter une université au standard international à Kindu. Il est de ceux là qui nous font insulter aujourd'hui par d'autres pays. Alors qu'il se taise !
Ruto a raison, pourquoi cette agitation? Ce qu'il dit est vrai. C'est à nous de prouver à Ruto à court, moyen et long terme que ce qu'il dit est faut par les faits. Les faits sont têtus. Nous pouvons beau crier mais nous sommes assimiler partout à des danseurs et notre comportement de chaque jour le prouve. Il n'y a que la musique qui marche et le pour le reste rien. Les scientifiques ne sont même pas considérés. Chacun pour soi et Dieu pour tous, c'est ça la RDC.