Musique
Stromae vient de finir une tournée américaine et se lance à présent dans une tournée très attendue dans 8 pays africains. Lors d’une interview accordée à Jeune Afrique, le chanteur et compositeur belge se dit relié à l’Afrique génétiquement à 50%, et culturellement à 40%. Il explique se sentir plus proche que jamais de l’Afrique sur le plan musical. Il cite Papa Wemba, Koffi Olomidé, Salif Keïta ou encore Cesaria Evora.
Mais surtout, « il ne veut pas jouer à l’Africain », et « tomber dans les clichés du retour aux racines, du I love Africa », alors que toute son éducation s’est faite en Belgique.
A Carine Frenk, la correspondante de RFI au Sénégal, il a expliqué que l’inconnu a plutôt tendance à lui faire un peu peur : « J’avoue que comme tous les publics que je découvre, j’appréhende évidemment. Parce que je ne sais pas comment ils vont réagir, je ne sais pas s'ils vont rigoler à mes blagues. Bon ça, en général s'ils ne rigolent pas, je suis plutôt content. On va vivre, on va voir ce qu'il va se passer, on va essayer de faire au mieux pour le concert. »
Sa tournée africaine se terminera à Kigali, le 20 mai, étape très importante pour lui, puisque le père de Stromae a été assassiné pendant le génocide en 1994. Mais là, dit-il, il voudra être seul, loin du battage médiatique, pour redevenir le petit Paul (son vrai prénom), le jeune garçon qui a perdu son père ainsi que beaucoup de membres de sa famille paternelle, et ne s’en est jamais remis. « Au fur et à mesure, quand je vais me rapprocher de plus en plus du Rwanda, étant donné que c’est vraiment la terre de mes ancêtres - du côté de mon père en tout cas - ce seront pas mal de choses en moi qui vont ressortir. Et je ne sais pas à quoi m’attendre, honnêtement. Il y a la famille à voir, il y a la maison de mes grands-parents, enfin plein de choses à voir donc. Pour moi, c’est aussi important. »
Le concert de ce mercredi soir à Dakar se déroulera au pied du Monument de la Renaissance africaine, où 12 000 personnes sont attendues.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesAfrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance