Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Les élections de 2023 se feront uniquement avec la carte d'électeur » (Sama Lukonde)

2022-02-15
15.02.2022
2022-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/sama_lukonde_jean_michel_220.jpg -

"En 2023, nous irons aux élections avec la carte d'électeur", a annoncé le Premier ministre Sama Lukonde, en marge d'un petit-déjeuner avec les journalistes ce lundi 14 février.

Prudence oblige

"Nous voulons rester le plus prudents possible et ainsi garantir le processus électoral de 2023", s'est-il justifié.

"Mais cela n'empêche qu'on puisse constituer le fichier national d'identification. Nous estimons que c'est important que nous puissions (également) commencer ce processus vers la carte d'identité", a-t-il précisé.

"La CENI peut y contribuer à côté de l'Office national d'identification de la population (ONIP) sans pour autant que chaque organe perde son autonomie", a souligné le Premier ministre qui a révélé que d'ores et déjà, "l'option (de la mutualisation) est levée (et) le décret adopté en Conseil des ministres".

Seulement, "il est besoin d'assurer, surtout pour la CENI qui a des délais plus contraignants, que ces opérations ne puissent pas l'empêcher d'atteindre ses objectifs", a expliqué Sama Lukonde.

"Toute la volonté du gouvernement, c'est d'aller vers un processus (électoral) apaisé qui a la confiance de tous", a-t-il clamé.

Pour lui, "Il faut lever toute équivoque entre le recensement voulu pour avoir un fichier d’identité national et permettre au peuple Congolais d’avoir finalement une carte d’identité, qui n’a rien à voir avec l’enrôlement des électeurs en vue de l’organisation des élections. Il s’agit de deux opérations tout à fait distinctes, qui ne vont pas se chevaucher".

Et de rappeler : "depuis 1984 jusqu’aujourd’hui, il n’y a jamais eu d’identification de la population. C’est une action que le premier ministre entend entreprendre sans pour autant retarder l’organisation des élections".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BKL @E6BI32K   Message  - Publié le 15.02.2022 à 19:36
Félix va comprendre sa douleur,les choses ne se passeront pas aussi facilement qu'il ne le pensait Eliminer les François et autres ne changera pas la situation,il est infiltré,son schéma ne passera pas Kadima à peine nommé,il fait de la surfacturation, Félix tu es dans la merde. Garde bien tes jouets dont ta nouvelle voiture, tu en auras besoin quand tu seras au chômage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.02.2022 à 19:28
Il etait temps que (jadis molasson) Sama Lukonde prenne enfin le courage de s'imposer face a la clique d'ex-frappeurs gravitant autour de Tshilombo-Tshilejelu inclu ce Kadima et ses semblables a la Presidence inclu les Biselele, Bilomba et Cie. L'objectif de Kadima et semblables est l'enrichissement en surfacturations, detournemenst et escroqueries sur le dos du Tresor et du peuple- abord qu'ils croient abruti, et endorment en discours-promesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.02.2022 à 18:46
Une déclaration et distinction de taille,elle nous éloigne sur un des préalables fastidieux de Kadima.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.02.2022 à 18:45
très bien dit, le tintin de KADIMA veut enrichir dès son entré en jeux, ce type a l'air d'être 10 fois malhonnête que NANGA, quand tu vois les yeux de KADIMA, ça ne rassure pas, il a l'air d'un bandit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CIJ: Réparations de "la Première Guerre mondiale africaine", la RDC a-t-elle ménagé l’Ouganda ?
left
Article précédent "Les 40 ans d'existence de l'Udps sont caractérisés par la constance dans la lutte", déclare le président de la ligue des jeunes

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance