Politique
"En 2023, nous irons aux élections avec la carte d'électeur", a annoncé le Premier ministre Sama Lukonde, en marge d'un petit-déjeuner avec les journalistes ce lundi 14 février.
Prudence oblige
"Nous voulons rester le plus prudents possible et ainsi garantir le processus électoral de 2023", s'est-il justifié.
"Mais cela n'empêche qu'on puisse constituer le fichier national d'identification. Nous estimons que c'est important que nous puissions (également) commencer ce processus vers la carte d'identité", a-t-il précisé.
"La CENI peut y contribuer à côté de l'Office national d'identification de la population (ONIP) sans pour autant que chaque organe perde son autonomie", a souligné le Premier ministre qui a révélé que d'ores et déjà, "l'option (de la mutualisation) est levée (et) le décret adopté en Conseil des ministres".
Seulement, "il est besoin d'assurer, surtout pour la CENI qui a des délais plus contraignants, que ces opérations ne puissent pas l'empêcher d'atteindre ses objectifs", a expliqué Sama Lukonde.
"Toute la volonté du gouvernement, c'est d'aller vers un processus (électoral) apaisé qui a la confiance de tous", a-t-il clamé.
Pour lui, "Il faut lever toute équivoque entre le recensement voulu pour avoir un fichier d’identité national et permettre au peuple Congolais d’avoir finalement une carte d’identité, qui n’a rien à voir avec l’enrôlement des électeurs en vue de l’organisation des élections. Il s’agit de deux opérations tout à fait distinctes, qui ne vont pas se chevaucher".
Et de rappeler : "depuis 1984 jusqu’aujourd’hui, il n’y a jamais eu d’identification de la population. C’est une action que le premier ministre entend entreprendre sans pour autant retarder l’organisation des élections".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 27 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 17 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance