Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Obtention d’un satellite d’observation pour la RDC: Le Conseil des ministres donne le quitus à José Mpanda

2022-02-14
14.02.2022
2022-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/Obtention-satellite-d-observation.jpg -

A la suite de ses visites dans les installations de l’Agence spatiale européenne et du site des infrastructures de la société SPACEBEL, à Liège, en Belgique, en août dernier, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda a s’est activé pour voir la République Démocratique du Congo se doter d’un satellite d’observation.

Après avoir obtenu les avis des scientifiques, il a soumis au gouvernement le projet d’acquisition de cet outil scientifique devant assurer la surveillance et la maîtrise du territoire nationale de la République Démocratique du Congo. Et, sa proposition a été adoptée par le conseil des ministres.

« Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique a informé le Conseil de la nécessité d’acquérir un satellite d’observation de la terre devant assurer la surveillance et la maîtrise de la vaste étendue de la République Démocratique du Congo qui pourra s’appeler RDc-SAT», a rapporté le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu de la quarantième réunion du Conseil des Ministres, du vendredi 11 février 2022.

Il a expliqué que cette acquisition qui devait se faire au travers l’établissement public à caractère scientifique et technologique dénommé Centre National de Télédétection(CNT) offre au pays plusieurs avantages.

« Du point de vue économique, a poursuivi le ministre de la Communication et Médias, la République Démocratique du Congo pourra attirer des investissements qui devront se traduire par la création des emplois et une contribution significative au budget de l’Etat au moyen de diverses taxes relatives auxdits investissements».

Sur le plan sécuritaire, le satellite RDC-SAT aidera la RDC dans la gestion efficience de ses frontières, particulièrement celles problématiques de l’Est.

« Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique a aussi présenté au Conseil le projet de partenariat avec une structure internationale habilitée qui concrétisera ce grand projet. Après débat et délibérations, ce dossier a été adopté par le Conseil des Ministres», a conclu Patrick Muyaya.

Les choses pourront aller très vite étant donné que le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique est en pourparlers avec Spacebel.

Il faut dire que cette société belge de systèmes spatiaux et d’ingénierie logicielle œuvre dans les secteurs du spatial et des applications de l’ observation de la terre, pour le compte des agences spatiales, des départements gouvernementaux, des institutions européennes, des grandes entreprises aérospatiales et du marché commerciale.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.02.2022 à 09:08
Un autre Tshilejelu, cette fois-ci dans l'espace. On en connait la suite comme le temoignent les Bourbiers au Kasai. Et que dire des Mbuji-Mayiais attendant la suite a leurs doleances au Social comme promis par le Jouisseur-au-sommet lors de sa tournee la? Vont-ils manger, se soigner, et se loger dans l'espace du reveur Mpanda ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.02.2022 à 09:06
Un autre Tshilejelu, cette fois-ci dans l'espace. On en connait la suite comme le temoignent les Bourbers au Kasai. Et que dire des Mbuji-Mayiais attendant la suite a leurs doleances au Social comme promis par le Jouisseur-au-sommet lors de sa tournee? Vont-ils manger, se soigner, et se loger dans l'espace du reveur Mpanda ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 14.02.2022 à 22:06
Quoi d’autres à dire. Toutes ces bonnes choses depuis l’indépendance prouve que notre Dieu écoute les prières des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 14.02.2022 à 19:31
Blackpower | 8KJCKG7 ils sont champions en bêtise. Palicade au lieu des ambulances. Satelite avec électricité instable avec risque de le perdre. Le salaire de ceux qui vont travailler pour l'observation viendra d'où. On se connaît des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 14.02.2022 à 11:23
Encore une bêtise Au lieu de construire les routes Vous cherchez à aller sur la lune

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 14.02.2022 à 10:11
En lieu et place de creer une nouvelle societe, je pense qu'on doit donner la gestion de ce satelite a Renatelsat et attendre son status Monsieur le President ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections partielles de gouverneurs : Le décor du monnayage des voix déjà planté
left
Article précédent Le Gouvernement met en garde contre toute velléité de déstabilisation des institutions

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance