Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Société

« Il ne sert à rien de contrôler s’il n’y a pas de sanction… » (Jules Alingete)

2022-02-11
11.02.2022
Economie
2022-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_3.png -

Jules Alingete Key, Inspecteur de l'IGF

L’Inspecteur Général et Chef de Service à l’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete, est monté au créneau, à travers une interview accordée à un média de la place, pour fustiger la passivité des autorités compétentes face à certains dossiers de corruption et détournement.

À l’en croire, le contrôle perd de sa saveur au moment où il ne fait l’objet d’aucune sanction.

« Il ne sert à rien de faire le contrôle s’il n’y a pas de sanction, le contrôleur risque de se décourager. Il faut des sanctions négatives et positives », dit le patron de l’IGF Jules Alingete Key.

Ses propos font suite aux différents rapports de l’IGF établissants corruption, détournement et megestion dans le chef de certains responsables des entreprises publiques.

Dans ce même registre des sanctions, il sied de noter que, le Procureur Général Bonheur Luntaka de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe vient de mettre aux arrêts le Directeur Général et PCA de la SCTP (Ex-Onatra) à la demande de l’IGF pour surfacturation dans le dossier IMD-SCPT.

Par Ben Dongoko
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9958 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 11.02.2022 à 21:07
@Plamedi, tu as pleinement raison. Ce monsieur était impliqué dans les 15 millions $ avec Acacia Bandubola dans le dossier des Pétroliers quand il était conseiller financier de Bandubola. On en parle plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 11.02.2022 à 18:22
Tu as raison Papa Jules. Vous faites un bon travail mais pour quel fin? Alors démissionner au lieu de se plaindre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 11.02.2022 à 17:29
Les contrôler n'ont pas pour seul but de sanctionner mais surtout d'améliorer les performances organisationnelles à travers une feuille de route partant des points faibles constatés pour les transformer progressivement en points forts. Les sanctions doivent être prévues dans les mandats des mandataires afin qu'on en tienne compte au moment de l'évaluation (la redevabilité). Les sanctions peuvent être positives ou négatives quant à ce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 11.02.2022 à 17:28
Quand il n'y a pas de sanction ce que Tshilombo est Complice. Beaucoup de détournement sont commandités par l'entourage de Tshilombo au vu et au su de tout le monde. Le bilan de ce monsieur est largement négatif,il doit faire vite pour partir et la population n'a plus besoin de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 11.02.2022 à 16:48
Pas de sanctions signifie, pas d'infractions. Or il y a détournements et mégestion, donc il y a infraction. Le manqué de sanctions insinuerait une autorisation, mieux, un encouragement implicite de maintenir la nation dans le sous développement et la pauvreté. L'élévation de ce pays ne viendra pas d'ailleurs, si ce n'est de la conscience du peuple et de ses dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.02.2022 à 16:20
Qui a recommandé à l'IGF ALINGETI DE NE PAS CONTROLER RAM? POUR QUI TRAVAILLE-T-IL SI TOUS LES DÉPASSEMENTS DE LA PRÉSIDENCE LUI SONT NORMAUX ET MÊME JUSTIFIABLE? L'IGF travaille-t-il pour le PEUPLE CONGOLAIS OU POUR SON BOSS FÉLIX SEULEMENT À QUI IL DOIT RENDRE COMPTE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 11.02.2022 à 16:03
Yo moko pe moyibi, mosusu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jacquemain Shabani : « L’endoctrinement des policiers congolais par le M23 est contraire à la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre »
left
Article précédent Nord-Kivu : nouvelle paralysie après l’assassinat du musicien Delcat Idengo à Goma

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance