Référence : AN1 173 090
Publiée le 10.04.2023
LUBUMBASHI - Lubumbashi 1397 vues
Le tombeau vide et les linges pliés
Ajouter aux favoris
Description
Simon Pierre… entra dans le tombeau ; il observa les linges posés là et le suaire qui avait été sur sa tête… roulé à part, à une autre place.
Jean 20. 6, 7
Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité.
Luc 24. 5, 6
Le tombeau vide et les linges pliés
Lecture proposée : Jean 20. 1-10
Très tôt le dimanche matin, Marie de Magdala vient au tombeau où le corps de Jésus a été déposé. Mais, stupéfaction, la grosse pierre qui en fermait l’entrée a été déplacée ! Alors Marie court vers les disciples Pierre et Jean et leur dit : “On a enlevé du tombeau le Seigneur”.
À leur tour Pierre et Jean courent au tombeau et le trouvent vide, sans le corps de Jésus. Mais tout est en ordre : les linges sont posés d’un côté, et le suaire qui avait été sur sa tête est “roulé à part”. Tout cela montre que le corps de Jésus n’a pas été enlevé. Aurait-on perdu du temps à ranger ainsi les linges ?
Avant sa mort, Jésus avait parlé de sa résurrection à ses disciples, mais Jean n’avait alors pas compris ce que cela signifiait. Maintenant, devant le tombeau vide, il “voit et croit”. Aussi, en témoin oculaire, précise-t-il dans son évangile ces détails sur les vêtements du Seigneur. Il l’a fait afin que, nous aussi, nous croyions.
Oui, le tombeau était vide : Jésus, l’homme qui y avait été déposé, était ressuscité.
Jésus n’est pas seulement sorti du tombeau : il est apparu vivant à de nombreuses personnes, individuellement (Luc 24. 34), ou en groupe (Matthieu 28. 9 ; Jean 20. 19-29 ; 21. 1-14 ; Actes 1. 3-9 ; 1 Corinthiens 15. 3-7). Sa résurrection est la preuve ultime qu’il était bien Celui qu’il disait être : le Fils de Dieu !
Vérité historique, la résurrection de Christ est le fondement de notre foi.
(La Bonne semence)
Intéressé(e)?
Contactez l'annonceur !
Signaler un abus