Provinces
Plusieurs groupes armés locaux actifs en province du Sud-Kivu se sont engagés à cesser les hostilités à partir du 23 décembre dernier.
Cet engagement a été pris le samedi 21 décembre 2019, à l’issue d’une rencontre qui a rassemblé du 18 au 20 décembre, une centaine de participants composés de commandants et représentants des institutions militaires, des députés nationaux, ainsi que des représentants des communautés locales et acteurs de la Société Civile, à Murhesa dans le territoire de Kabare, au du Sud-Kivu.
Organisé par Search for Common Ground, sous l’égide de la Commission Interprovinciale d’appui au Processus de sensibilisation, désarmement et réintégration communautaire (CIAP-DDRC), cet atelier a réuni tous les groupes armés locaux, à l’exception des groupes Yakutumba, Nakiliba, Mushombe, Gumino, et Kashumba.
Selon le communiqué final des participants, dont une copie est parvenu à Laprunellerdc.info, les groupes armés présents se sont également engagés à sensibiliser les autres groupes armés locaux non présents à cesser les hostilités, mais aussi à sensibiliser les autres groupes armés étrangers présents sur le sol congolais à cesser les hostilités, et à quitter le sol Congolais dans le meilleur délai.
"Engagement de tous les responsables des groupes armés congolais présents à Murhesa à une cessation des hostilités dès le 23 décembre 2019. Sensibilisation de autres groupes armés non présents à Murhesa à une même cessation des hostilités (décembre 2019 et janvier 2020)"dit ce communiqué.
Par ailleurs, les signataires sollicitent au Gouvernement central de libérer leurs éléments détenus dans différentes prison du pays.
"Sollicitations des groupes armés auprès des autorités centrales: Le libération des éléments des groupes armés locaux détenus dans les différentes prisons du pays et non sanctionnés ni accusés de crimes du droit commun. Le lancement des opérations conjointes entre les groupes armés locaux et les FARDC pour traquer les groupes armés étrangers présents sur le territoire national…", demandent-t-ils.
Ces groupes armés se sont également engagés à sanctionner les commandants des groupes armés qui commettent des actes de violences et d’abus contre les civils, mais aussi à ne plus laisser leurs éléments couper les voies routières, ni abuser les biens de la population.
A l’issu de ces échanges, un Comité national et provincial composé des représentants des différentes parties locales a été mis en place, afin de faire le suivi et l’exécution des modalités fixés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 15 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance