Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

L’un des pères de l’Indépendance : Alois Kabangi s’est éteint !

2014-04-28
28.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-28
Ajouter aux favoris

Le mois d’avril 2014 aura été ravageur pour les tout derniers pionniers de l’indépendance de la RDC.

Après Justin-Marie Bomboko Lokumba Iselenge, le tout premier ministre des Affaires étrangères de la RDC, voici venir le tour de Alois Kabangi, le tout premier ministre de l’Education dans le Gouvernement Lumumba, en 1960. Cet homme politique qui, comme Bomboko, a occupé plusieurs fonctions à l’accession de la RD-Congo à la souveraineté nationale et internationale, a été, avec ses pairs dont Kamitatu Cléophas, Justin-Marie Bomboko, Christophe Gbenye... nommé ministre à vie par Joseph Kabila, au cours d’une grande cérémonie où ils ont été, autant, décorés par le chancelier des ordres nationaux. Parmi eux, il y a également Antoine Gizenga qui, lui, a bénéficié d’une Ordonnance à part.

Ils sont donc les derniers "dinosaures", ces espères rares qui restaient à la RD-Congo.

Avec cette mort de Kabangi Alois, qui est intervenue hier à Kinshasa, alors qu’il s’apprêtait à prendre son avion pour des soins en Afrique du Sud, c’est une autre bibliothèque vivante qui vient de brûler, un baobab, mieux un grand baobab, est tombé.

A 90 ans révolus, Alois Kabangi avait encore toutes ses forces et toute sa lucidité, toujours prêt à ouvrir, dans les échanges, une page de l’histoire du Congo-Indépendant.

En attendant le programme officiel des funérailles, La Prospérité promet de revenir avec force détail dans ses prochaines livraisons.


C’est vous qui le dites :
8731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La NSCC exige l’expulsion immédiate des Congolais de Brazza en séjour irrégulier à Kinshasa
left
Article précédent RDC : comment venir à bout des violences sexuelles

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Politique Augustin Kabuya critique Fayulu : « Il manque de compréhension de la réalité terrain et parle de développement en temps de guerre, démontrant ainsi sa méconnaissance »

02.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance