Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

FONADIR : le gouvernement déterminé à développer l’agro-industrie en RDC

2015-04-11
11.04.2015 , Kinshasa
Economie
2015-04-11
Ajouter aux favoris
Le vice-Premier, ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de la communication et de l’information, Thomas Luhaka Losendjola, a exprimé la détermination du gouvernement à développer l’agro-industrie, les secteurs des matériaux de construction et les emballages afin de favoriser l’extraction minière et la métallurgie, à l’ouverture vendredi 10 avril à Kinshasa du forum national du développement industriel du redressement productif (FONADIR).

 M. Luhaka a indiqué que le  gouvernement s’est engagé au développement du secteur industriel pour en faire le creuset d’une nation de référence à l’horizon 2030, avant d’affirmer que le développement industriel de la RDC passe notamment par l’émergence d’ « une classe de capitaines d’industrie locaux ».

Il a émis le vœu de voir les assises de Kinshasa, organisées du 10 au 11 avril être utiles à la réflexion des politiques et à l’action du gouvernement concernant  l’industrialisation de la RDC.

Concertation entre  les parties prenantes au développement industriel

De son coté, le ministre de l’Industrie, Germain Kambinga Katomba, a fait savoir   que le FONADIR  a été pensé  pour favoriser la concertation entre  les parties prenantes au développement industriel de la RDC, car, a-t-il dit, cette concertation se veut positive et susceptible de déboucher sur des mesures opérationnelles et pragmatiques.

Ce 1er forum s’inscrit dans le cadre de la réflexion initiée depuis le début de l’année autour de la problématique du financement de l’industrie et de la production industrielle en RDC : le « Made in Congo », a noté le ministre qui s’est dit convaincu que pendant deux jours les participants échangeront  dans l’objectif  de suggérer  aux décideurs politiques un document pragmatique et facile à mettre en œuvre. Il a ajouté que les premières rencontres de Kinshasa se veulent un cadre d’échanges qui permettront  d’explorer  les opportunités et les contraintes au développement industriel de la RDC.

M. Kambinga a souligné en outre que la finalité est de rechercher des instruments financiers innovants au même titre que la campagne « Made in Congo » lancée  début 2015, traduit la volonté du gouvernement de  ressusciter  l’industrie congolaise.

En transformant les ressources naturelles du pays, l’industrie congolaise va accroitre la valeur ajoutée de ces ressources et augmenter les emplois et les revenus, a-t-il poursuivi.

Quelques membres du gouvernement ont visité des stands de produits « Made in Congo » exposés à la place du 30 juin, à la gare centrale dans la commune de Gombe à Kinshasa.


C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Forum économique à Berlin : des experts peaufinent des stratégies pour la réussite de l’événement
left
Article précédent Mines: la RDC parmi les pays devant accroître la production mondiale du cuivre

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 15 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 12 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance