Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Forum économique à Berlin : des experts peaufinent des stratégies pour la réussite de l’événement

2015-04-10
10.04.2015 , Kinshasa
Economie
2015-04-10
Ajouter aux favoris
Sous la coordination du Ministère de l’Economie nationale, les préparatifs du Forum Economique République Démocratique du Congo (RDC) et Allemagne (RFA) vont bon train. En effet, du 12 au 13 mai 2015, s’ouvrent à Berlin, les assises qui réuniront les opérateurs économiques allemands et congolais. C’est depuis l’année 2012 que les autorités allemandes et congolaises permettent des échanges entre les opérateurs économiques de deux Etats. Par le passé, plusieurs rencontres ont été déjà organisées, aussi bien en Allemagne qu’en RDC.

Il s’agit de la Journée économique de la RDC à Cologne, en RFA, en octobre 2012 ; le Forum économique RDC-RFA, à Kinshasa, en septembre 2014, et les dernières réunions de travail entre les membres de délégations des Ministres allemands des Affaires étrangères et de la Coopération économique et développement tout récemment à Kinshasa (février et mars 2015). Lesdites délégations étaient conduites par les hauts responsables politiques. 

Cerise sur le gâteau, plusieurs entreprises allemandes se bousculent déjà aux portillons de la RDC pour se positionner en ordre utile d’arrivée. 

Parmi lesquelles, ALLIANZ, veut investir dans l’ouverture du marché des Assurances ; VOITH Hydro, dans la modernisation de Inga1 ; Roue contrat d’échange de Inga 2 ; modernisation de deux machines de Inga2. EVAGOR, dans la construction d’une centrale à charbon de 500 MW. Mine de cuivre et de cobalt et associé raffinerie, Construction de plusieurs tronçons du réseau ferroviaires, Export à environ 5 millions de tonnes de cuivre et de cobalt….

En marge du forum économique RDC-RFA qui se tiendra, à Berlin, en RFA, du 12 au 13 mai 2015, une réunion préparatoire s’est tenue, hier jeudi, 9 avril 2015, au Cabinet du Ministère de l’Economie Nationale. A l’absence du Ministre Modeste Bahati, en mission officielle à l’étranger, c’est le Directeur du cabinet, Jean Collins Musonda a présidé la réunion. Dans sa communication, M. Musonda a exhorté tous les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de cette rencontre qui a pour objectif de vendre l’image positive de la RDC ; la promotion des investissements autour des projets faisables et intégrateurs en vue d’attirer les investisseurs directs allemands. Parmi les participants, il y a eu les experts venus de structures gouvernementales, secteur privé et la Société-Civile, notamment de la Présidence de la République, de la Primature et autres Ministères, les Entreprises publiques transformées en Sociétés commerciales, et structures techniques ont été répartis en deux petites commissions.

Pour la première commission, elle est chargée de l’élaboration du thème général et des sous-thèmes du forum ainsi qu’aux choix des intervenants. Tandis que, la deuxième, se chargera à élaborer le programme du forum, en plus, elle s’occupera également du budget (finances), la logistique et la communication de ces assises. Ces experts qui sont déjà en pleine réflexion vont se retrouver pour la deuxième fois, le jeudi 16 avril 2015.

Ce forum, a-t-il fait savoir, est la résultante des journées économiques RDC-RFA, tenues à Kinshasa en septembre et février 2015, et à cette occasion, des hommes d’affaires allemands avaient clairement manifesté leur intérêt à investir en RDC dans plusieurs domaines de la vie nationale.

Dans les répartitions des tâches, la première sous-commission est présidée par un délégué de la Primature, en la personne de M. Bofoa, Conseiller principal du Premier Ministre. Mme Jacqueline Bisimwa, Présidente de l’Association des femmes entrepreneurs du Congo, déléguée du secteur privé, est à la vice-présidence.   

Par contre, la deuxième Sous-commission est présidée par le Conseiller financier du Ministre de l’Economie nationale, Georges Yamba Ngoie, et la Vice-présidence est assurée par Jean-Marie Kassamba, président de l’Unpc/ Kinshasa pour le compte de la Société Civile.


C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant STAREC envisage d’organiser son programme à Kinshasa et dans d’autres provinces de la RDC
left
Article précédent FONADIR : le gouvernement déterminé à développer l’agro-industrie en RDC

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance