Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

STAREC envisage d’organiser son programme à Kinshasa et dans d’autres provinces de la RDC

2015-04-10
10.04.2015 , Kinshasa
Economie
2015-04-10
Ajouter aux favoris
Le Programme National de stabilisa-tion et de Reconstruction (STAREC) envisage, d’organiser prochainement son programme de Stabilisation dans la ville de Kinshasa et dans d’autres provinces de la RDC. Le coordonnateur exécutif du mécanisme national de suivi de l’Accord Cadre d’Addis–Abeba, François Mwamba qui l’a dit à l’issue de la tenue à Kinshasa de la première réunion du comité de suivi du Programme STAREC, a indiqué que la 1ère étape de ladite réunion a consisté à la validation des programmes d’urgence élaborés par les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que la Province Orientale.

La seconde étape, a-t-il ajouté, sera la validation des programmes d’urgence qui proviendront de la ville de Kinshasa et d’autres provinces de la RDC.

M. Mwamba a fait savoir que la stabilisation est un objectif essentiel dans le cadre de l’accord d’Addis Abeba dans la mesure où ledit accord met en  relief  la paix et la stabilisation. « Stabiliser c’est rétablir l’autorité de l’Etat partout où celle-ci est bafoué notamment par les groupes armés », a-t-il souligne. Il s’agit de réconcilier les populations avec l’Etat pour sortir de cette situation paradoxale qui donne l’impression que la RDC est gérée par les organisations non gouvernementales.

« Il faut rétablir cette confiance par rapport à la population de manière à ce que l’autorité de l’Etat s’entende progressivement aussi comme la structure qui pourvoit aux besoins humanitaires, sociaux etc. Pour y parvenir, il faut des fonds et une vision en termes des programmes »,  a-t-il noté.

Satisfaction du Communiqué final réaliste

Le coordonnateur national du programme national de stabilisation et de Reconstruction (Programme STAREC), Alain Kasindi Assumani s’est dit satisfait du bon déroulement des travaux de validation des programmes pilotes élaborés par les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que de la Province Orientale ayant abouti à un communiqué final réaliste.

Il a fait savoir que le plan d’exécution de sa structure découlant de la vision du Président de la République Joseph Kabila Kabange s’articule autour de quatre axes principaux. Il s’agit de la réinsertion de démobilisés et des jeunes désœuvrés, de la promotion de la production agricole par filière (riz, manioc, huile, soja, banane, fruits etc) de l’élevage et la pêche orientées vers la sécurité alimentaire ; le désenclavement pour entretenir, réhabiliter et créer des routes de desserte agricole et l’asphaltage de ces routes à réhabiliter l’électrification rurale pour créer la micro-industrie.


C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Barrage d'Inga III en RDC : début des travaux au plus tôt en 2017
left
Article précédent Forum économique à Berlin : des experts peaufinent des stratégies pour la réussite de l’événement

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 22 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance