Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Malgré l’accord signé avec le gouvernement, les prix des produits surgelés toujours en hausse

2021-08-25
25.08.2021
Economie
2021-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/poisson_chinchard_21_1.jpg -

Plus de dix jours après la signature de l’accord entre le gouvernement central, via son ministère de l’Economie nationale, et les opérateurs économiques sur la baisse des prix des produits surgelés, rien ne semble changer sur le marché.

Les importateurs de chinchards, communément appelés «Mpiodi», cuisses de poulets, poulets, viande de porc et autres, refusent de baisser les prix de ces produits très consommés par les Kinoises et Kinois.

Le tarif reste inchangé au niveau de différents marchés de Kinshasa. Le cas du marché de Matete où une vendeuse a déboursé 21,5 USD, soit 43.000 FC, pour acheter un carton de poulets auprès d’une entreprise importatrice des vivres frais. Il lui a fallu aussi un parcours de combattant pour arriver à s’approvisionner, a-t-elle soutenu.

"Je vends des poulets en détail pour faire vivre ma petite famille. Nos grossistes ne veulent pas appliquer le nouveau tarif. Il faut sortir très tôt le matin pour avoir la marchandise. Sinon, tu n’auras rien pour vendre. Comme hier lundi 24 août, j’ai dû quitter la maison vers 5 heures, je suis rentrée après 19 heures. C’est aujourd'hui que je vais vendre. Nous n’avons pas de choix ", a-t-elle confié à MCP.

Pour l’heure, vendeurs et consommateurs de produits surgelés ont le regard tourné vers le ministère de l’Economie nationale, pour rappeler à l’ordre ces importateurs qui ont pris un engagement qu’ils ne veulent pas respecter. Pour cette vendeuse de poulets, le gouvernement central doit punir les entreprises qui défient l’Etat. Il faut également rappeler que des vendeuses ont averti dernièrement sur une éventuelle rareté de produits surgelés sur le marché, notamment à Kinshasa. Une rareté créée et voulue par les importateurs de ces produits qui ne veulent pas baisser les prix sur le marché.

Selon les nouveaux prix revus à la baisse, conformément à l’accord signé entre le gouvernement central et les opérateurs économiques, un carton de poulets devrait être vendu à 15,5 USD, et celui de poissons chinchards à 44 USD. Des prix qui tardent à être appliqués par les importateurs.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.08.2021 à 16:33
LIKAMA. Il ne faut pas forcer les businessmen. J'ai achete' un carton A $100 par exemple plus les taxesca donne $150 mais vous voulez que je vende ce carton A $ 10,20,30 OU meme $50 qui va payer le $100 que j'ai depense' ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 25.08.2021 à 16:24
Bo tika biso !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Requête en inconstitutionnalité dans l'Affaire John Numbi : la Cour déboute les avocats du Général
left
Article précédent Kasaï-Oriental : CAA n’organise plus de vols depuis début août

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance