Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Requête en inconstitutionnalité dans l'Affaire John Numbi : la Cour déboute les avocats du Général

2021-08-25
25.08.2021
2021-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/numbi_john_21_000.jpg -

Général John Numbi

Toujours en fuite, le Général Numbi, déclaré déserteur de l’armée et recherché par la justice militaire, a, par ses avocats, voulu faire invalider les poursuites engagées contre lui par la Haute cour militaire.

Poursuivi et recherché officiellement depuis le 14 avril dernier pour “association de malfaiteurs” et “assassinat” dans l’affaire des décès Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, l’ancien général a décidé de se battre sur plusieurs fronts juridiques.

A en croire J.A, il s’en est pris, tout d’abord, à la compétence du lieutenant général Lucien René Likulia, auditeur général près de la Haute cour et son principal accusateur. Selon John Numbi, ce dernier aurait outrepassé ses droits en déclenchant des poursuites contre sa personne sans avoir reçu l’autorisation préalable du Président de la République, vu son statut de membre de l’ordre des Héros nationaux “Kabila-Lumumba”.

John Numbi et ses avocats ont surtout souhaité déporter le débat sur le plan du droit constitutionnel. Selon les informations, ils avaient soulevé une exception d’inconstitutionnalité devant la Haute cour militaire dans la cause en prise à partie, et dès le 7 juillet le dossier avait été enrôlé à la Cour constitutionnelle.

Sous la présidence du juge Dieudonné Kaluba Dibwa, la cour a déclaré cette requête “recevable” mais “non fondée”.

PM
Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 26.08.2021 à 06:04
Eish !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.08.2021 à 14:49
Il y a, semble-t-il, ce pays d'Afrique où toute cette racaille se rue pour se cacher et vit des millions pillés du contribuable congolais, y compris l'ambassadeur kikaya qui semble tellement accro à la bière angolaise CUCA qu'il s'est évadé en se fournissant toute une cargaison de cette bière. Rien n'est, bien sûr, exclu qu'il s'est glissé dans le tas de ces cartons Cuca pour passer incognito.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.08.2021 à 14:10
John NUMBI & KALEV MUTOND sont les sanguinaires ils doivent répondre devant la justice la RDC n'a plus besoin des Sanguinaires, NB leur fuites étaient facilitées par le voyage à DUBAI et CUBA par leur autorité immorale KANAMBE HYPOLITTE alors que FATSHI bidon se fourvoyait à la Transhumance des députés et Sénateurs pour faciliter sa TRICHERIE en 2023 NON LE PEUPLE fera sa lecture

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les avocats de Kalev relèvent des exceptions dilatoires et fantaisistes des «plaignants»
left
Article précédent Malgré l’accord signé avec le gouvernement, les prix des produits surgelés toujours en hausse

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance