Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Élections Sénatoriales et Gouvernorales : « Nous voulons que ceux qui seront élus soient le reflet des préférences de la population » – Dénis Kadima

2024-04-27
27.04.2024
Provinces
2024-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/elections_senatoriales_et_gouvernorales_denis_kadima.jpg -

Dans le cadre des élections des sénateurs et celles des gouverneurs prévues le lundi 29 avril 2024 en République Démocratique du Congo, Denis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a lancé un appel à la sérénité et à l’intégrité lors de son passage à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, mercredi dernier.

Face aux enjeux politiques et aux attentes suscitées par ce scrutin, M. Kadima a tenu à rassurer la population et à l’exhorter à accompagner le processus électoral de manière pacifique et responsable.

“La population doit être tranquille, elle doit accompagner le processus parce que ce sont leurs élus qui, à leur tour, vont élire les gouverneurs et sénateurs, qu’ils soient apaisés”.

S’adressant aux candidats et aux députés provinciaux, le président de la centrale électorale a également mis l’accent sur l’importance de la moralité et de la lutte contre la corruption.

“Nous encourageons les candidats eux-mêmes ainsi que les députés provinciaux à suivre les principes de moralité. Nous ne voulons pas que l’argent ait trop d’influence sur le choix. Nous voulons plutôt que ceux qui seront élus soient le reflet de la préférence de la population. Je pense que c’est de cette façon là que nous aurons des élus légitimes qui rendront compte à la population plutôt que de rendre compte à ceux qui leur auraient donné quelque chose”.

Cet appel à l’unité, à la transparence et à la démocratie intervient à quelques jours des élections, offrant l’espoir d’un processus électoral juste et équitable pour le Kasaï-Central et l’ensemble du pays.

La CENI, de son côté, s’est engagée à garantir la transparence et la crédibilité du scrutin, en mettant en place des dispositifs de sécurisation du vote et de traitement des résultats.

 

Delphin Kankolongo
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
991 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 27.04.2024 à 12:39
Kadima on a voulu celà à la présidence et législatives alors tu l'as pas fait, tu es la personne la plus maudite de la RDC. Va en enfer.

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ce que contient le protocole d’accord signé par les 21 communautés et les groupes armés de l’Ituri
left
Article précédent Kwilu : un taximan moto tué à bout portant par son client à Gungu (Société civile)

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance