Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Israël: les violences à Jérusalem-Est compliquent la formation d'un nouveau gouvernement

2021-05-09
09.05.2021
Religion
2021-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/esplanade_mosquee_violence_21_02145.jpg -

Les violences à Jérusalem-Est, notamment sur l’esplanade des Mosquées, risquent de compliquer la tâche du camp des anti-Netanyahu pour former un gouvernement.

L’agression contre ce site sacré et les fidèles venus y prier est inacceptable. C’est une ligne rouge : cet avertissement a été lancé par Mansour Abbas, le chef de Ra'am, un parti islamiste. En temps normal, ces propos n’auraient eu aucunes conséquences. Mais, avec la crise politique actuelle, elle a aussitôt eu un énorme écho. Sans l’appui des quatre députés de cette formation issue des Frères musulmans, Yaïr Lapid, à la tête d’un parti centriste n’a aucune chance de mobiliser une majorité pour succéder à Benyamin Netanyahu.

Une étroite marge de manoeuvre

De même, les autres députés qui représentent la minorité des 21% d’Arabes israéliens pourraient, eux aussi, tout bloquer si les affrontements se poursuivent. Or, Yaïr Lapid a une marge de manœuvre très étroite et peut difficilement se montrer plus modéré que Benyamin Netanyahu.

Périlleux exercice d'équilibre

Son principal allié, Naftali Bennett est le patron d’une formation qui milite pour une colonisation à tout va en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Pour sa part, Avigdor Lieberman, un autre nationaliste, membre de la coalition anti-Netanyahu et lui-même colon, prône la manière forte contre ceux qu’il qualifie de « terroristes ». Bref, constituer une majorité relève de plus en plus d’un périlleux exercice d’équilibre.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afghanistan : au moins 50 morts dans des explosions devant une école à Kaboul
left
Article précédent Jérusalem : plus de 90 blessés dans de nouveaux heurts entre Palestiniens et policiers israéliens

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance