Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lisanga Bonganga : « l’ONIP a un agenda caché »

2014-12-23
23.12.2014 , Kinshasa
Politique
2014-12-23
Ajouter aux favoris
Le Front populaire contre la révision constitutionnelle voit d’un mauvais œil la création de l’Office national pour l’identification de la population (ONIP). Ainsi l’a exprimé son coordonnateur au cours d’une conférence de presse en réaction au discours du chef de l’Etat devant les parlementaires réunis en Congrès.

Lisanga Bonganga croit dur comme fer que l’ONIP a un agenda caché parce que « né d’une volonté délibérée de faire un glissement aux fins de continuer à exercer le pouvoir au-delà du mandat constitutionnel ». Pour le coordonnateur de cette plateforme de l’opposition, « le fait de conditionner la tenue des élections aux résultats du recensement de la population par l’ONIP en est une preuve éloquente ».

Lisanga Bonganga regrette que le président de la République n’ait fait aucune allusion à la nécessité d’élaborer de manière consensuelle un calendrier global des élections comme souhaité par la Communauté internationale. D’où le vibrant appel à l’unité de l’Opposition politique congolaise « pour un idéal noble et juste ». « L’alternance en 2016 passe par le strict respect par tous de la Constitution », dixit Lisanga appelant le peuple congolais à rester vigilant « et à ne pas se laisser distraire par les fêtes sans pain de fin d’année ».

Devant plusieurs cadres du Front populaire contre la révision constitutionnelle, Lisanga Bonganga soutient que « le chef de l’Etat aurait dû saisir l’occasion pour fixer l’opinion sur son avenir politique après 2016 ». Face au flou entretenu, cette frange de membres de l’Opposition congolaise, fort de l’article 64 de la Constitution, annonce un rassemblement populaire devant le Parlement. Manifestation prévue pour le lundi 29 décembre 2014, date de l’ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Le Front populaire se dit contre le départ de la Monusco, « départ qui risquerait de faire sombrer la RDC dans une insécurité profonde ». Par contre, Lisanga Bonganga souhaite que le pays rende hommage à la Communauté internationale qui, « grâce à ses nombreux appuis à la RDC notamment au niveau des ressources du budget de l’Etat et au développement de la Brigade internationale de la Monusco, a largement contribué à la stabilité apparente dont jouit à ce jour le peuple congolais ».


C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dialogue : Etienne Tshisekedi écrit à Martin Kobler !
left
Article précédent Gouvernement de cohésion nationale : Joseph Kabila prévient les ministres

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance