Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Affaire 1000 forages : L’ODEP dénonce « les contre-vérités » de Nicolas Kazadi

2024-04-26
26.04.2024
2024-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/florimond_muteba_odep_pca_affaire_mille_forages.jpg -

Si l’affaire des 1000 forages valant près de 400 millions de dollars américains (USD) a continué de défrayer la chronique, la sortie médiatique du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi à ce sujet, a suscité de très vives réactions en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 avril, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) dénonce ce qu’il qualifie de « contre-vérités » professées par l’argentier congolais. Ainsi, selon l’ODEP, le Ministre Nicolas Kazadi persiste à « cacher la vérité » sur les projets de forages.

L’ODEP qui approuve l’affirmation de Nicolas Kazadi selon laquelle le contrat pour la construction des forages a été signé par le Ministre des Finances du gouvernement Ilunkamba, souligne en revanche que la mise en œuvre du projet a été effective sous Nicolas Kazadi.

 « Oui, le contrat de construction des forages a été signé deux semaines la coalition FCC-CACH, par le Ministre des Finances du Professeur llunga Ilunkamba. Sa mise en œuvre va se faire sous le Ministre Kazadi. Ce dernier va négocier avec son frère KASENGA pour que ses intérêts soient protégés au sein du projet par son homme des mains du nom de Samba Batili et une fois le deal conclu, les paiements en mode d’urgence commencent », lit-on dans ce communiqué signé par Florimond Muteba, PCA de l’ODEP.

Le décaissement total pour ce projet est de 80 millions USD selon l’ODEP et non 71 millions USD comme l’a indiqué Monsieur Nicolas Kazadi, ajoute-t-il. À en croire cette structure, les paiements ont été effectués en quatre (4) tranches, à savoir 20 millions USD vers juin 2021, 20 millions USD en janvier 2022, 20 millions USD début 2023 et 20 millions USD en janvier 2024.

Par ailleurs, l’ODEP entend comprendre la raison pour laquelle Monsieur Samba, l’homme des mains de Nicolas Kazadi, a perçu 20 millions USD sur son compte. Il demande, à cet effet, à la CENAREF (Cellule Nationale des Renseignements Financiers) de faire la lumière sur cette question.

Toutefois, cette organisation de la société civile, qui invite la justice à faire son travail, précise également que le niveau d’exécution des travaux à ce jour est de 29 forages construits.

Pour rappel, le Procureur Général près la Cour de cassation avait déjà ouvert une information judiciaire sur cette affaire liée à la surfacturation des forages et stations mobiles de traitement d’eau. Firmin Mvonde avait donc mandaté des équipes du Bureau Technique de Contrôle (BTC) pour une mission d’éclairage au siège du prestataire, le consortium Stever Construct-Sotrod Water.

Cink Inkonge
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1895 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 26.04.2024 à 11:35
Kazadi dit que maintenant la trésorerie de l'état s'est amélioré avec un budget annuel de 16 milliards de dollars. 80% de cet argent c'est pour Félix et ses amis de l'union sacrée. C'est pas pour le développement du pays. La preuve est derrière chaque semblant du projet, des scales de détournements se déchainent. Alors Kazadi c'est un véritable mercenaire au service de lui-meme.

Réagir

33
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 26.04.2024 à 11:22
NICOLAS KAZADI MOYIBI

Réagir

46
9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pétronille Vaweka : « nos communautés sont aux prises avec des conflits sans fin, manipulées et incitées à tuer au profit de ceux qui pillent nos ressources naturelles »
left
Article précédent Finances : le Gouvernement sollicite 200 millions USD grâce aux bons du trésor

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance