Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Samy Badibanga : «l’Opposition Républicaine» ne fait plus partie de l’Opposition» !

2014-12-11
11.12.2014 , Kinshasa
Politique
2014-12-11
Ajouter aux favoris
Président du plus grand groupe parlementaire de l’Opposition à l’Assemblée nationale, le groupe UDPS et Alliés, l’Honorable Samy Badibanga a donné de la voix pour décliner  sa lecture de  l’actualité récente du pays. C’était au cours d’un entretien téléphonique. Serein comme à ses habitudes, l’élu de Mont-Amba  est resté dans la droite ligne de son groupe qui avait refusé de participer aux Concertations nationales. Avec comme conséquence logique,  le refus de participer au gouvernement dit de cohésion nationale qui en est la résultante.

«Pour nous, la formation de ce nouveau gouvernement est un non-événement», a déclaré  Samy Badibanga d’entrée de jeu. Et de s’expliquer : «Dans la mesure où nous avions clairement pris position de ne pas participer aux concertations nationales, il est tout à fait logique de ne  pas participer au gouvernement qui en est sorti». Cependant, le président du groupe UDPS et Alliés a regretté le fait qu’encore une fois, le pouvoir ait préféré recourir au débauchage de quelques figures de l’opposition au lieu d’engager des négociations officielles avec leurs partis d’origine. Il a tout de même salué ce qu’il qualifie d’ «action de salubrité politique car ayant permis de nettoyer les  écuries, en mettant de côté tous ceux qui n’y avaient pas leur place». 

La conclusion qui s’impose

Mais, M. Badibanga, qui fait office de chef de l’opposition parlementaire, a tiré une autre conclusion de la publication du cabinet Matata II, à savoir que le regroupement dénommé «Opposition républicaine» ne fait plus partie de l’opposition politique en RDC. «Soyons clairs : la Loi organique portant statut de l’opposition stipule en article 2 qu’il faut entendre par opposition politique le parti politique ou le regroupement politique qui ne participent pas à l’exécutif et/ou ne soutiennent pas son programme d’action aux niveaux national, provincial, urbain, municipal ou local. Or, le regroupement politique dénommé opposition républicaine participe officiellement au gouvernement qui vient d’être formé». Le président du groupe parlementaire en tire la conclusion qui s’impose : «On ne peut pas être membre du gouvernement et se dire en même temps opposant. On s’oppose à quoi ? A sa propre action ?», s’est-il interrogé.

Baliser le processus

Selon l’Honorable Samy Badibanga, tous les partis membres de cette plateforme ont pleinement rejoint la nouvelle majorité présidentielle. Par voie de conséquence, l’opposition n’est plus représentée à l’Assemblée nationale que par les trois groupes parlementaires que sont l’UDPS et Alliés, le MLC et Alliés et l’UNC et Alliés. 

En fin de compte, le leader de l’UDPS et Alliés a émis le vœu que désormais, tous les efforts doivent être déployés afin d’obtenir des discussions sincères entre le pouvoir et l’opposition afin de baliser le processus électoral.


C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En demandant d'avantage d'implication de la brigade d'intervention dans des opérations offensives, Félix-Antoine Tshisekedi embarrasse la Monusco
left
Article précédent Joseph Kabila devant le Congrès ce samedi

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance