Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

lancement de l’opération d’octroi des cartes d’identité et de l’identification de masse

2024-04-26
26.04.2024
2024-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/Dieudonne_Kamuleta_carte_identite_nationale_24.png -

Dieudonné Kamuleta Badibanga, président de la Cour constitutionnelle

L’Office national d’identification de la population (ONIP) de la République démocratique du Congo (RDC) a procédé ce vendredi 26 avril 2024 au cours d’une cérémonie à Kinshasa, à la reprise de l’opération d’octroi de la carte d’identité, début de l’identification de masse après la pause lors des élections de décembre 2023.

« Nous avions commencé depuis le 30 juin de l’année dernière, avec la remise de la carte au premier Congolais d’entre nous, qui se trouve être le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Aujourd’hui, c’est la reprise de l’identification de masse », a indiqué Stanislas Kenza, directeur général intérimaire de l’ONIP.

« Nous avons repris après avoir marqué une pause lors des élections, laissant aussi le temps d’importer les matériels afin que nous puissions faire ce que nous faisons aujourd’hui », a-t-il précisé.

En outre, Stanislas Kenza a souligné qu’il y aura une autre pause après cette nouvelle opération, « pour reprendre à la première semaine du mois de mai, sans arrêt ».

L’opération va débuter dans un premier temps dans les communes pilotes de Bandalungwa, Lingwala, Limete et de la N’sele, et plus tard dans 8 autres communes, avant les 12 restantes, a-t-il dit, précisant que l’opération d’octroi des cartes d’identité est programmée dans les provinces après la clôture de celle de Kinshasa.

Conditions d’octroi la carte d’identité

Le directeur général intérimaire de l’ONIP, Stanislas Kenza, a cité quelques conditions d’octroi de la carte d’identité, notamment être de nationalité congolaise. Il a rappelé qu’il faut être porteur d’une pièce d’identité. Il s’agit, selon lui, de la carte d’électeur, ou d’un passeport ou encore d’un permis de conduire. Ceux qui ne seront pas en possession des pièces d’identité, seront obligés d’apporter trois témoins déjà identifiés par l’ONIP.

Il a par ailleurs relevé que l’ONIP et la centrale électorale congolaise avaient travaillé ensemble, dans le cadre de la mutualisation de l’opération d’identification et d’enrôlement. Une opération qui a été arrêtée pendant l’organisation des élections, selon ce gestionnaire, qui a enfin précisé que la carte d’identité actuellement délivrée aux Congolais aura une validation de 10 ans.

Réactions de quelques autorités

Le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta s’est exprimé en ces termes : « Aujourd’hui, ce n’est plus un rêve, mais une réalité. Nous entrons dans une nouvelle marche de notre dignité non seulement nationale, mais aussi internationale. Je crois que c’est un motif de reconnaissance pour tout Congolais. Même si pendant un certain temps, les Congolais, je ne sais peut-être pas, sont devenus tellement extravertis, ils ne savent pas reconnaître ce qui est bien pour eux ».

Pour sa part, le premier président de la Cour de cassation, Élie Léon Ndomba s’est dit satisfait, avant de féliciter le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir permis, trente ans après, aux Congolais de posséder une carte d’identité.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être identifié, de nous dire qu’on est Congolais. Coup de chapeau à tous ceux qui ont travaillé dans le projet. Chaque Congolais aura un numéro unique d’identification », a-t-il dit.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HEINZ @D1QX91L   Message  - Publié le 30.04.2024 à 12:39
C'est une bonne chose si il y aura aussi une base de données bien active et bien conçue pour traiter cet affaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3BB97VB   Message  - Publié le 27.04.2024 à 08:32
J'attends que l'octroi de ces cartes d'identités devienne d'abord une réalité avant de féliciter le gouvernement parce qu'au Congo on danse avant la musique. Nos autorités sont identifiables à des caisses de résonance vides.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Brian @3WH43IW   Message  - Publié le 27.04.2024 à 06:04
Une carte d'identité nationale qui expire après 10 ans!!

Réagir

5
4
1
1
1
1
Répondre
HEINZ @D1QX91L   Message  - Publié le 30.04.2024 à 12:43
Une carte d'identité ne doit jamais expiré, parce que le matricule national ne devrait jamais changer aussi, si non le intrus ne cesseront pas de se faufiler

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 26.04.2024 à 22:08
Escroc aventurier… il ne voit pas des routes et le social du peuple parce que c’est son neveu! Médiocre

Réagir

13
8
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice : condamné à 20 ans pour homicide intentionnel de son épouse, Moussa Mondo fait appel devant la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe contre cette décision du Tribunal
left
Article précédent Ce que contient le protocole d’accord signé par les 21 communautés et les groupes armés de l’Ituri

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 12 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance