Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

En demandant d'avantage d'implication de la brigade d'intervention dans des opérations offensives, Félix-Antoine Tshisekedi embarrasse la Monusco

2020-09-24
24.09.2020
2020-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/tshisekedi-felix-ag-onu-virtuelle-jpg.jpg -

Le président Felix Tshisekedi intervenant par visioconférence lors de l'AG de l'ONU

"Il ne revient pas aux Casques bleus de s'adonner aux tâches de sécurisation du pays dévolues principalement aux FARDC", martèle régulièrement Leila Zerrougui.

Au lendemain de l'appel du Chef de l'Etat congolais à davantage d'implication de la Brigade d'intervention dans la sécurisation de l'Est du pays, que d'interrogations ! Des observateurs et diplomates en poste à Kinshasa, proches du dossier, relèvent d'abord que la demande du Président rd congolais intervient dans un contexte où la tendance est déjà à l'allégement du dispositif de la Monusco.

En plus, renforcer la Brigade d'intervention avec des unités spéciales impliquerait que les soldats de la paix montent en première ligne pour sécuriser l'Est rd congolais. Une tâche qui, ne cesse-t-on de le répéter dans toutes les langues à la Monusco, revient aux FARDC. Les éléments onusiens ne venant qu'en appoint.

C'est pourquoi, des voix avisées conseillaient plutôt au Président Tshisekedi d'investir dans la force de frappe de l'Armée nationale. En particulier, dans des commandos capables de répondre à la guerre asymétrique que nous imposent la kyrielle de groupes armés business.

L'intervention avant-hier en vidéo-conférence à la 75ème session de l'Assemblée générale de l'ONU de Félix Tshisekedi, le Président de la RDC était très attendue dans l'Est de la RDC où, selon les statistiques de l'ONU, pullulent 140 groupes armés locaux tout comme étrangers qui y sèment mort et désolation sur leur passage. Mais, ils ont été déçus. Et pour cause.

Le chef de l'Etat congolais, Commandant suprême des forces armées n'a pas clairement montré comment il va rétablir l'autorité de l'Etat sur ces pans entiers du territoire qui sont sous contrôle des milices surarmées comme par exemple la plus sanguinaire de toutes qui est la CODECO " Coopérative pour le développement du Congo ", la secte mystico-religieuse du chef de guerre-Lendu Justin Ngujolo qui continue à mettre l'Ituri à feu et à sang.

En plus, le Président a laissé& planer de l'ambiguité sur sa requête. Comme par exemple, et c'est la plus essentielle, sur la Monusco où il s'est montré tiraillé entre deux vents contradictoires. On ne peut pas attendre le retrait de la Monusco de la RDDC tout en plaidant pour le renforcement de son mandant. C'est soit l'un soit l'autre. Jamais les deux. Or le Président congolais exige de l'ONU de renforcer la puissance de feu de ses Casques bleus déployés en RDC là où ils sont depuis au chapitre du maintien de la paix.

Ce n'est pas tout. Félix Tshisekedi réclame aussi la mue totale de l'actuelle Brigade d'intervention composée de 3.700 bérets verts fournis par les pays de la SADC-RSA, Tanzanie et Malawi- en commandos anti-terros pour répondre à la guerre asymétrique que mènent les islamistes ougandais des ADF. Pour y répondre, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait radicalement modifier le mandat actuel de la Monusco. Ce qui n'est pas une évidence. Quand on sait que pour doter la Brigade d'intervention d'un mandat offensif et non de maintien de la, paix comme c'est le cas avec les autres unités des Casques bleus de l'ONU, beaucoup d'eau avait dû couler sous le pont. Avec raison.

C'est in extrémis que la Brigade d'intervention est dotée de ce mandant offensif pour faire la guerre. On sait que aucun pays parmi les contributeurs traditionnels des troupes de l'ONU, aucun n'était disposé à déployer ses hommes dans cette unité d'élite composée de commandos formés pour aller au-devant du feu. C'est ainsi qu'en désespoir de cause, ce sont seulement les pays de la SADC -RSA, Tanzanie et Malawi- qui se sont portés candidats pour les troupes de la Brigade spéciale d'intervention de la Monusco.

Elle est là pour la guerre conventionnelle .Mais les islamistes ougandais les ADF les entrainent dans la guerre asymétrique à laquelle cette Brigade n'est pas du tout formée. On en juge par ses lacunes sur le front de guerre dans les opérations de traque contre les islamistes ADF. Pour la Monusco, Leila Zerrougui, la Représentante spéciale l'a souligné il y a quelque temps, il ne revient pas aux Casque bleus de l'ONU de s'occuper des tâches de sécurisation du pays qui reviennent aux FARDC et ne viennent qu'en appoint.

Dès lors il appert clairement que le renforcement de la puissance de feu de la Monusco que réclame Félix Tshisekedi est mal dirigée à une force internationale qui ne se considère qu'en soutien aux FARDC, l'armée nationale, qui seraient en première ligne sur le front. On n'a pas oublié les marches de colère des populations du Nord-Kivu exigeant le départ des troupes de la Monusco qu'elles accusent de ne pas les protéger contre les islamistes ougandais des ADF.

Au fait, c'est cela la vérité. Les Casques bleus de la Monusco ne sont pas du tout disposés à mourir à la place de soldats congolais, ils l'ont démontré à chaque circonstance. Ce n'est pas demain qu'ils changeront cette posture par un mandat encore plus renforcé qu'avant.

Fort de ce constat, de plus en plus de voix conseillent au Chef de l'Etat de doter sa propre armée dont il est le Commandant suprême de ces commandos anti-terros. Il faut laisser la Monusco sur le retrait car on a vu que les casque bleus excellent et sont à l'aise dans des opérations de maintien de la pax où ils ont à l'aise et non dans des attaques offensives contre les forces négatives notamment les islamistes ougandais des ADF. 

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.09.2020 à 13:06
le problème c'est que la RDC aujourd'hui n'as aucun moyen financier de faire face a ses agresseurs, si la RDC met le peu des ressources pour faire la guerre, TSHILOMBO ne pourras meme plus payer les fonctionnaires de la présidence ,il avait fait des mauvais choix en arrivant a la présidence ,il paie la facture de ces choix, il est coincés financièrement ,les profs ,les enseignants ,les policiers et autres fonctionnaires sont dejas payer difficilement ,certains plusieurs Mois impayés ne vous reste que des discours anti FCC pour masquer les réalités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 24.09.2020 à 11:53
Hier c'est Joseph Kabila qui était le problème de l'insécurité au Nord-Kivu, Kabila n'est plus, l'insécurité s'accentue davantage avec le nouveau Raïs,pourquoi ça? Selon mes analyses, la RDC n'a pas encore trouvé un président fort comme Mobutu sur le plan sécuritaire, c'est déjà une leçon pour le peuple Congolais, et donc en 2023 nous devons faire un très bon choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 24.09.2020 à 11:28
La Monusco fait partie du problème congolais et prépare comme tous la balkanisation comme au Sud-Soudan Observez: -les agresseurs rentrent dans une entité ,tuent et délogent les octotones-ces derniers quittent le lieu et vont se réfugier dans les zones urbaines-la Monusco fait semblant de venir les distraire avec les biscuits mais refusent à ces derniers de rentrer dans leur milieu d'origine pour des raisons d'insécurité pendant qu'ils y fixent les agresseurs - au fil des années ces agresseurs deviendront majoritaires dans le coin et c'est fait Il faut les chasser,il est grand temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.09.2020 à 11:26
Pourquoi nos frères de l'Est sont fiers de bâtir leurs richesses sur les minerais du sang ? Les rebelles qui tuent et pillent coopèrent avec eux pour vendre ou pour faire passer les minerais du sang à la frontière vers le Rwanda et l'Ouganda. Cher Président pourquoi ne pas créer une opération des mercenaires pour mettre fin. Parce que nos frères congolais appuient les rebelles, les exemples sont légions, dans le rapport Mapping de la Monusco vous trouverez leurs noms. Papa l'alliance que tu as signé avec le FCC va te tuer .... il faut chercher à renoncer ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:54
Felix Trichekedi ne maitrise rien ce type. Comment peut-il dire des pareilles betises? Il confond livrer des pizzas de porte a porte et gerer un pays! La defense du pays est une mission des FARDS et non de la MONUSCO escroc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:47
BELKINE : analyse bidon, le problème de votre Fatshi ce l'argent quand il est arrivé au pouvoir c'était quoi ses priorités ?construire de sauts des moutons et un palais présidentiel un gouffre financier qui peut aujourd'hui a part les lubas affirmait que les sauts des moutons était une priorité pour les congolais ? l'intérieure du pays n'était meme pas bénéficiaire ,tout l'argent trouver par Tshilombo dans les caisses de l'état a était détournés des milliards de dollars, ce sauts des moutons ne sont meme pas achevés a ce jour qui en parle encore ? alors dites nous avec quel argent TSHILOMBO vas faire la guerre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:47
On pensait qu'il était plus intelligent en proposant l'envoie du quartier général de FARDC à Béni,nous constatons que la prescription médicale ne cadre pas avec la maladie, il faut bien poser le diagnostic et adapter aussi la prescription médicale, le résultat sera meilleur. Il ne faut pas trop pleurnicher, vous qui êtes à côté du Président de la République, aidez-lui correctement dans la réflexion, sinon le peuple risque de ne plus avoir confiance en vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 24.09.2020 à 10:35
Le Présideng de la RDC est entre le marteau et l'enclume, freiné par l'accord secret avec son prédécesseur qui est le déclencheur et point central de ses massacres. FATSHI devra savoir que cet accord l'amenera très loin et risquera de se retrouver à la CPI avant KABILA. L'echec de FATSHI à gérer ces différentes crises est une joie pour la Kabilie pour pousser la population à juger et apprécier le bilan de KABILA que de FATSHI et le recompenser par des voies en 2023. Il est vrai qu'en se retirant de l'accord, la vie est en danger mais un vrai patriote doit se sacrifier comme le feu LUMUMBA, paix à son âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 24.09.2020 à 09:54
Ces rédacteurs de discours et font les conseillers spéciaux lorsqu'un tel discours anachronique, en partie rédigé par le ministère de la défense, tombe sur la table du Dircab du chef de l'Etat ? n'est-ce pas qu'il leur appartient de le passer en revue et voir s'il est cohérent avec la position du Gouvernement sur le retrait de la Monusco ? OK, on comprend, les FARDC et ce gouvernement sont incapables de nous sécuriser et qu'il faudrait que la MONUSCO demeure éternellement à l'Est, sinon, le peuple devra se prendre en charge pour en découdre avec ces groupes armés mafieux crée avec la bénédiction des politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 24.09.2020 à 09:38
Même le president ne comprends pas le role de la monusco? A-t-on un autre pays au monde qui pleurniche devant une insecurite intérieure en lieu et place de developper sa puissance d'action? Jamais ce pays n'a connu ce niveau d'humiliation. Cet aveu d'impuissance devrait entrainer un dirigeant normal a jetter l'eponge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.09.2020 à 09:35
Kozanga koyeba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kobler : le combat contre les ADF sera long
left
Article précédent Samy Badibanga : «l’Opposition Républicaine» ne fait plus partie de l’Opposition» !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance