Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'Acaj soupçonne le ministre des Transports de mandater des personnes sans qualité pour auditer l'OEBK

2019-10-02
02.10.2019
2019-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/kapiamba_georges_19_0003.jpg -

Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ)

Le président national de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), Me Georges Kapiamba, a adressé, mardi 1er octobre 2019, au ministre national des Transports et Voies de communication, Me Didier Mazenga, une correspondance dans laquelle il l'accuse de mandater des personnes sans qualité pour auditer l'Organisation pour l'équipement de Banana-Kinshasa (OEBK).

"Nous sommes profondément préoccupés par les informations nous parvenues ce jour, relativement à l’ordre de mission ci-dessus joint", lit-on dans le premier paragraphe de cette missive.

En effet, poursuit Me Georges Kapiamba, "il nous revient que vous aurez signé ledit ordre de mission, mandatant des personnes qui n’ont pas encore été nommées régulièrement par un arrêté ministériel conformément aux lois de la République, pour contrôler le fonctionnement de l’OEBK".

Ces personnes, selon le numéro un de l'Acaj, ne feraient même pas partie de l'administration du ministère, et donc n’ont aucune qualité pour engager l’Etat. "Vous leur aurez conféré le droit d’être payés, pour ladite mission, sur le compte de cette entreprise publique. Il nous revient aussi que cette dépense aura un impact négatif sur la paie des agents de l’OEBK. Càd, ces derniers ne pourront pas être payés", craint l'Ongdh.

Bien plus, précise-t-on, "Vicky Mboso serait député provincial de la province du Kwango ; et Blaise Lumingu, votre frère cadet".

L’Acaj se dit profondément préoccupée par cette situation, car de nature à porter gravement atteinte aux lois de la RDC en la matière. En plus, ce comportement crache sur l’Acte d’engagement signé par tous les membres du gouvernement.

"C’est pourquoi, l’Acaj vous prie vivement de bien faire diligenter une enquête urgente afin de savoir si ledit ordre de mission serait authentique, faire cesser ladite mission et sanctionner les auteurs et leurs complices", conclut Georges Kapiamba.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exetat 2014 : deux lauréats trouvent la mort dans un accident sur le boulevard Kimbuta à N’Djili
left
Article précédent 17 juillet : Journée de la justice pénale internationale 2014

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance