Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : depuis le Sud-Kivu, Leila Zerrougui salue « des progrès dans le processus électoral »

2018-05-07
07.05.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
Provinces
2018-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/zerrougui-leila-monusco-sud-kivu.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Leila Zerrougui, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC en séjour au Sud-Kivu note des avancées dans le processus électoral en RDC et espère que tout se fera dans la paix.

« Le 9 février j’ai dit à tout le monde dans la Monusco, pour nous nous avons un accord politique, nous avons le calendrier, nous avons les dates et le plus compliqué c’est l’enregistrement qui est déjà fait. Pour nous on se prépare avec tout le monde aux élections. Il y a certainement de progrès et des décisions encourageantes qui ont été prises et on avance sur le calendrier », rassure Leila à la presse locale au sortir d’une audience avec le gouverneur du Sud-Kivu ce samedi.

Une visite chez Claude Nyamugabo pour renforcer la collaboration avec les autorités provinciales et d’assurer la quiétude des citoyens notamment en période électorale.

« Je suis venu pour avoir des informations en ce qui le concerne sur comment il perçoit notre collaboration, commen­t on peut l’améliorer et comment on peut renforcer cette opportunité. Nous sommes dans une période d’élection, une période où il y a quand même des tensions et des groupes armés dans la région. Nous sommes là pour rendre la vie de la population plus paisible et confortable pour se préparer à la grande fête parce que l’élection c’est une fête et il faut savoir l’organiser et préparer un lendemain meilleur pour la RDC », explique-t-elle.

Pour le gouverneur de province Claude Nyamugabo qui l’a reçu dans son cabinet de Nyamoma, le niveau de collaboration entre la Monusco, le gouvernement provincial et la population est au bon fixe. Il a rappellé à l’occasion que le travail de la Monusco complète le travail du gouvernement en l’accompagnant car le pays est membre de Nations unies. Claude Nyamugabo rassure que la Monusco va accompagner les élections cette année car présente sur tout le territoire national.

La représentante de Nations unies en RDC est dans la province du Sud-Kivu depuis ce vendredi 4 avril 2018 pour s’entretenir avec les acteurs politiques et les acteurs de la société civile dans le but de leur faire comprendre « que les élections ne sont pas une guerre ».

Adonis Lubambo (Correspondant au Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 07.05.2018 à 16:40
C'est très étonnant qu'une représentante de l'ONU voie des avancées significatives dans le processus électoral au moment où les peuples Congolais eux-mêmes n'envoient pas. Les prisonniers politiques sont toujours en prison, aucun exilé de retour, 52 millions de $ sur 120 millions pour ne citer que ces exemples Où sont ces avancées que voient Leila ? L'ONU ne sert à rien au Congo. Chaque représentant de l'ONU, dès qu'il est corrompu, il commence à voir claire dans le processus électoral Minable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.05.2018 à 16:14
Leila Zerrougui ne salue pas ce que ce gouvernement fait. Ils ont REFUSE' le meeting de l'UDPS a UVIRA et ce le meme gouvernement qui a autaurise' le meeting de Felix Tshisekedi a Ndjili "TSHANGU". Pourquoi ils ont interdit le meeting a UVIRA. Finallement on vie dans quel Pays des autorite's des desordres sans la liberte' de droit de l'homme ou le peuple ne peut pas s'exprimer. Donc les congolais sont des exclaves dans leur porpre pays. Il faut que Joseph Kabila et son gouvernement CORROMPU degagent puisqu'ils sont des MEDIOCRES. Des incapables, des irresponsables et qui ont echoue's pendant 17 ans qu'ils sont a la tete de notre PAYS. BILAN ZERO le Peuple vie dans la PAUVRETE' dans la MISERE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 07.05.2018 à 16:01
Voici le schéma de la MP de Kabila : La MP va déposer la candidature de Kabila à la CENI,celle-ci(CENI) va faire semblant de la rejeter,et la cour constitutionnelle qui est à la solde de Kabila et sa MP sera sollicitée pour trancher l'affaire donnera comme argument :La constitution de 2011 dont le mode de désignation a changé à un seul tour et différente de celle de 2006 donc Kabila peut se représenter pour un autre mandat Une thèse qui a été défendu par un juriste à la solde de Kabila Opposition et société civile ainsi que tout le peuple,vous êtes prevenus du plan machiavélique qui se mette en place Vive la résistance!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les partis politiques appelés à retirer leurs drapeaux sur les artères publiques dès lundi 7 mai
left
Article précédent UDPS : Kabund reconduit Secrétaire général

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance