Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : qui de la Ceni ou du PPRD a convoyé les 5 machines à voter destinées à la sensibilisation ?

2018-04-03
03.04.2018
2018-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/ceni-materiel-electoraux-rdc.jpg -

Trois agents de la Commission électorale nationale indépendante, Ceni en sigle, qui revenaient de Kinshasa où ils ont pris part à une session de formation sur l’utilisation de la machine à voter confirment en avoir ramené cinq pour sensibiliser les acteurs des organisations politiques et de la société civile concernées par les prochaines élections présidentielle, législatives et provinciales attendues en décembre prochain. 

Cependant, le fait que lesdites machines sont arrivées à bord d’un même avion avec une délégation du secrétariat permanent du parti au pouvoir, le PPRD, a créé un vive débat dans l’opinion à Bunia, que ce soit sur les réseaux sociaux que dans plusieurs salons politiques.

Beaucoup ont estimé que c’est le PPRD qui a ramené ces machines, dont l’utilisation durant les futurs scrutins est déjà contestée par l’opposition congolaise qui craint une probable fraude en faveur de la majorité au pouvoir dans un pays où plus de la moitié de la population est analphabète et vit en milieu rural sans accès à l’électricité.

« C’est par une simple coïncidence que nous nous sommes retrouvés dans un même avion commercial avec la délégation du PPRD » explique l’un des agents Ceni, Justin Adroa, niant toute relation entre son équipe et le parti présidentiel.

Même point de vue du coté PPRD. Sa secrétaire permanente adjointe qui conduisait la délégation, répondant à une question de la presse, a estimé que ce n’est pas leur tâche d’amener les machines à voter. « Ce rôle est exclusivement réservé à la Ceni », a-t-elle dit.
Il reste à savoir si ces réponses suffiront pour apaiser la curiosité de l’opinion de Bunia qui n’a pas caché sa méfiance par rapport à cette question.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LIMCO @FK9H2G7   Message  - Publié le 04.04.2018 à 15:07
Après le scandale de Naanga à l'Hotel Fleuve Hotel avec SHADARI publié par Jeune Afrique, les passages de NAANGA et BAZENGEZI à Kingakati ensemble avec les tenors de la MP,la CENI prouve à la face du monde qu'elle n'est plus INDEPENDANTE mais bien intéressée par cette nouvelle échéance électorale à venir et s'arranger du côte du pouvoir pour tricher, malheureux Pays aux fils médiocres et malfaisants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIMCO @FK9H2G7   Message  - Publié le 04.04.2018 à 15:02
Pourquoi cet acharnement de la CENI et du PPRD pour l'usage de cette machine du diable pour les prochaines élections de 23/12/2018 prochain alors que le Peuple souveain, RD congolais, les partis politiques de l'opposition, la société civile ainsi que toute la communauté internationale ont dit tous d'un même ton, NON à cette machine à voter pour plusieurs causes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 04.04.2018 à 12:06
STOP A LA TRICHERIE!!! Cela concerne tout congolais, pas seulement nos frères de Bunia.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 04.04.2018 à 09:00
Ces machines n'ont jamais été utilisé ailleurs, ils sont contestée par la Corée du sud qui est le fabriquant. Naanga doit nous restitué l'argent qu'il a acheté ces fausses machines qui ne fonctionne pas. puisque il est belle et bien démontré par la Corée qu'elle ne répondent pas aux normes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 03.04.2018 à 18:43
Question simple D'où la Ceni tire-t-elle cette volonté d'imposer ces machines à voter??? Elle est indépendante (gestion des opérations techniques) mais pas par rapport au cadre juridique électoral défini par le Parlement( mode de vote) De plus, les machines devraient être programmées par le fabricant selon un cahier des charges propre à chaque pays(cartographie, ) et défini par la Loi du pays Quelle loi congolaise autorise un vote électronique,semi électronique,à scanner papier? Selon quelle modalité technique(règlement technique)? Tout le problème est là!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.04.2018 à 18:42
C'est le PPRD qui a commendé ces machines a tricher. Mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 03.04.2018 à 18:13
LES ELECTIONS OUI, MACHINE A VOLER NON NON NON. NAANGA ECOUTES TRES BIEN, LE PEUPLE CONGOLAIS NE VEUT PAS DE CETTE MACHINE A VOLER, MAIS POURQUOI TU T'ENTETE. DEJA TES ELECTIONS NE SERONT PAS TRANSPARANTES. NAANGA EST LE PIR DE PRESIDENT DE LA CENTRALE ELECTORALE AU MONDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.04.2018 à 16:49
QUE LE FAIT SOIT ANODIN OU PAS LA QUESTION DEMEURE ET LA VOLONTÉ DU PEUPLE EST CLAIRE: 1. LES CONGOLAISES ET CONGOLAIS NE VEULENT PLUS DE CETTE MACHINE 2 LES CONGOLAISES ET LES CONGOLAIS CONSTANTENT QUE NANGAA ET LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE TRAVAILLENT POUR DÉTRUIRE LA DÉMOCRATIE EN RDC AVEC CE MACHINE À VOTER SOLUTION:Que Nangaa et l'autorité Morale de la Mp STOPPENT CETTE MACHINE CONTESTÉ PAR LES FILLES ET FILS DE LA RDC QUE L'AUTORITÉ MORALE DE LA MP FASSE UNE DÉCLARATION PUBLIQUE SUR LA FIN DE SON MANDAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 03.04.2018 à 16:45
On peut tromper les hommes et non Dieu tout puissant , le vrai Dieu et unique Dieu, car il devoile toute vos stratégie sans que vous NANGA et SHADARY vous vous rendez compte, comment pouvez vous oublié que si vos machine à tricher se fait accompagner à bord du même avion avec la délégation de PPRD, cela semera confusion dans la tête du peuple, tu sais SHADARI c'est quoi ? tu es soit disant prof ou docteur, mais tu ne sera pas plus intelligent que notre Dieu, il va semer confusion dans vos têtes et binso bi bombami miko bima PWASSSSAAAAAAAAAAAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 03.04.2018 à 16:34
La stratégie de tout nié, PPRD, nous amènera certes à la confrontation armée tant recherchée. Cette fois-ci, nous n'allons pas accepter comme en 2006 et 2011. Rira bien qui rira le dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 03.04.2018 à 16:22
Des machines à voter transporter par des agents venus faire la formation et le secrétaire adjoint de PPRD?comment Naanga justifie ça Ce sont des mêmes machines qu'ils vont trafiquer loin en ituri à l'insu de la vigilance des politiciens restés à Kin ça commence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : ruée vers le Cobalt sous les habitations de Likasi
left
Article précédent Ituri : 5 présumés ex-M23 en provenance de l’Ouganda arrêtés par l’armée à Mahagi

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance