Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : ruée vers le Cobalt sous les habitations de Likasi

2018-04-03
03.04.2018 , Likasi, Haut-Katanga
2018-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/Likasi_ruee_cobalt_mediacongo.jpg Likasi, Haut-Katanga-

C'est sous les parcelles et les maisons d’habitation de la cité Tshatshi à Likasi (Haut-Katanga) que les creuseurs exploitent les minerais de Cobalt.

Bientôt une semaine que Likasi, deuxième plus importante ville de la province du Haut-Katanga, est sous la fièvre de l’exploitation artisanale du Cobalt. Ce métal dont le prix ne cesse de grimper sur le marché international culmine à 93.750 dollars américains la tonne et qui réveille l’appétence des industriels et des artisanaux. 

Le Cobalt et la RD Congo, c’est une longue histoire. Déjà à l’époque de la guerre froide, les Etats-Unis du président Eisenhower accusaient Patrice Emery Lumumba, le premier ministre congolais, de se rapprocher du bloc communiste. L’inquiétude était liée au fait que ce métal jouait un rôle  stratégique important pour le programme spatial.

Likasi et la fièvre du Cobalt des années 90

Creuseur transportant son butin vers une maison de dépôt.

A Likasi, la ruée vers les minerais de Cobalt par les creuseurs artisanaux est un cas parmi d'autres des évènements miniers survenus dans le Grand Katanga. Cette ville vallonnée se rappelle encore de la fièvre du Cobalt des années 90.

A cette époque, des jeunes désœuvrés entraient clandestinement dans les usines de Shituru de la Gécamines pour récolter le trop-plein des poches métallurgiques. Au fur à mesure qu’ils y tiraient profit, un vaste réseau fut né, avec des complicités en interne, et ce trafic s’était vite attaqué aux stocks de la Gécamines.

Une ruée sous les habitations de Likasi

Creuseurs en attente d'une "mine d'habitaiton" à exploiter pour un partage du butin de : 30% pour le propriétaire de la mine et 70% pour lui.

Depuis quelques années maintenant, le Cobalt est revenu sur le devant de la scène grâce au développement des batteries dont sont équipées les voitures électriques.

Aujourd’hui, c’est sous les parcelles et les maisons d’habitation de la cité Tshatshi de Likasi que les creuseurs exploitent les minerais de Cobalt en accord avec les propriétaires. Le modèle économique est le même que celui qui se pratiquait il n’y a pas si longtemps à Kasulo, le quartier populaire de Kolwezi dans la province du Lualaba : droit d'entrée à la mine familiale 50.000 FC ; Partage : propriétaire de la mine 30% et creuseurs 70%, du butin creusé.

Cependant, il est bon de rappeler à tous que dans la loi congolaise « le sol et sous-sol appartiennent à l’Etat ». Ce qui fait penser que l’on n’est pas loin d’un nouveau bras de fer entre les creuseurs et les autorités étatiques comme ce fut le cas à Kolwezi dans le quartier résidentiel de Kasulo où en 2 ans, le petit coin tranquille des familles s’était vu transformer en plusieurs mini-carrières de cobalt et cuivre, avant que le gouvernorat ne décide de délocaliser les habitants du quartier vers le site de Samunkinda. Ce qui avait entrainé plusieurs tensions et échauffourées dans la ville.

Alexandre Mulongo Finkelstein
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


disciple @JQ527H2   Message  - Publié le 05.04.2018 à 12:02
"Aujourd’hui, c’est sous les parcelles et les maisons d’habitation de la cité Tshatshi de Likasi que les creuseurs exploitent les minerais de Cobalt en accord avec les propriétaires " Non, aujourd'hui c'est plutôt sous les parcelles et les maisons d'habitation du quartier Lwanga vers Kakontwe, dans la commune de Kikula de Likasi que les creuseurs exploitent les minerais de Cobalt en accord avec les propriétaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 03.04.2018 à 15:38
Si le Congo était un État avec des Dirigeants,cette activité serait canalisée et rapporterait des devises au Pays mais hélas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 03.04.2018 à 15:15
Dans tout ça quelle est la part du Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un garde de l’ICCN tué par des miliciens à Lubero
left
Article précédent Ituri : qui de la Ceni ou du PPRD a convoyé les 5 machines à voter destinées à la sensibilisation ?

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance