Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: les forces du régime gagnent du terrain malgré la trêve

2018-03-04
04.03.2018 , Goutha, Syrie
2018-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/1-4/syrie-ghouta-combats.jpg Goutha, Syrie-

Conflit en Syrie: le régime avance dans la Ghouta, violents combats avec les rebelles. (© Ammar Suleiman/AFP)

Les forces prorégime ont progressé dans l'enclave contrôlée par les rebelles dans la Ghouta orientale, où les combats au sol se sont intensifiés ces dernières 48 heures sous une couverture de l'armée de l'air, a indiqué une ONG ce samedi.

Dans la Ghouta orientale, en Syrie, même si une trêve humanitaire quotidienne de cinq heures, annoncée par la Russie, est plus ou moins observée depuis le 27 février, les bombardements se poursuivent.

Une offensive surprise

Soutenu par l'allié russe, le régime de Bachar al-Assad a lancé le 18 février une campagne aérienne d'une rare intensité contre l'enclave ayant fait plus de 640 morts. La campagne était censée être un prélude selon un média pro-étatique et une ONG à une offensive terrestre pour reprendre cette région proche de Damas.

Mais le lancement de l'offensive terrestre n'a pas été annoncé par le pouvoir et les médias officiels ont passé sous silence les combats au sol entre rebelles et forces prorégime qui avaient dépêché mi-février des renforts autour de l'enclave assiégée depuis 2013.

"Les forces loyalistes ont intensifié leurs attaques au sol au cours des dernières 48 heures", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui s'appuie sur un vaste de réseau dans le pays ravagé par la guerre.

Ces combats, dans le sud de l'enclave rebelle, ont permis aux prorégime de reprendre aux insurgés deux localités ainsi que deux bases militaires où étaient déployés les combattants du puissant groupe rebelle Jaich al-Islam, selon l'OSDH.

L'objectif du régime est d'isoler les régions de Marj (sud-est) et Douma (nord), qui comptent le plus grand nombre d'habitants, du reste des localités de l'enclave, en vue de les reprendre, selon le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

Oussama al-Omari, militant de l’opposition syrienne, contacté dans la Ghouta par Sami Boukhelifa, explique que « l’offensive terrestre se poursuit. Les forces du régime gagnent du terrain. Elles bénéficient d’un appui aérien décisif. Les rebelles ne peuvent pas faire face à ce déluge de feu. Ils sont obligés de se replier. »

Des bombardements ont lieu, « même durant les heures de cessez-le-feu » et « des missiles se sont abattus sur l’une des rues principales de Douma ».

Vendredi 2 mars, onze civils ont été tués dans plusieurs localités de la Ghouta, selon l'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Quant aux aides attendues par les habitants de l'enclave, elles n'ont toujours pas été distribuées.

Aucun convoi d'aides n'est entré

Depuis le début le 25 février des combats, 60 combattants prorégime ont été tués, ainsi que 34 rebelles de Jaich al-Islam, selon l'ONG.

Ces combats ont lieu alors que les raids aériens ont baissé d'intensité depuis l'entrée en vigueur mardi d'une pause humanitaire quotidienne de cinq heures, à l'initiative de la Russie.

Mais aucun habitant syrien de la zone rebelle n'est sorti et aucun convoi d'aides n'y est entré, selon l'OSDH.

Samedi, six civils ont péri dans les bombardements du régime, selon l'OSDH. Au total, 642 civils dont 152 enfants ont péri dans les raids aériens et les tirs d'artillerie sur l'enclave depuis le 18 février.

Pourtant, plus de 40 camions chargés d'aides sont prêts à entrer dans le fief rebelle. Mais selon l'ONU, la fenêtre de cinq heures n'est pas « suffisante » pour permettre leur livraison.

Pénuries alimentaires

En attendant, les habitants survivent en puisant dans leurs réserves de nourriture, ou grâce au soutien d'associations caritatives locales qui organisent des distributions quotidiennes de repas, souvent une maigre portion de riz, rapporte un correspondant de l'AFP.

Sur les marchés, les produits de première nécessité - riz et pâtes - sont difficiles à trouver, ou se vendent à prix d'or. Le prix du pain a été multiplié par 25 en février, d’après l'ONU.

Sur le plan médical non plus, la situation ne s’arrange pas, témoigne Oussama Al Omari, puisque « le nombre de blessés actuellement dans les centres médicaux, est très important ».

« Globalement la situation est inchangée dans la Ghouta »

« Nous attendons une réaction du monde », lâche dans un hôpital de Douma, Mohamed, interne en médecine, rencontré par l’AFP. Il désigne la petite Hala, un an et demi, en pleurs, le bas de son corps couvert de bandages.

Blessée dans les bombardements, elle risque une amputation de la jambe droite, qui aurait pu être évitée si le matériel médical adéquat était disponible. « Son histoire est une honte pour l'humanité. Et ce n'est pas le seul cas », dit-il.

La pause initiée par Moscou a suivi le vote au Conseil de sécurité de l'ONU samedi 24 février d'une résolution appelant à un cessez-le-feu global de trente jours dans toute la Syrie. Un appel resté lettre morte.

« Globalement la situation est inchangée dans la Ghouta. Il y a toujours des bombardements. Les combats sont acharnés sur les différents fronts de la Ghouta. Et bien sûr plusieurs personnes ont été tués à cause de ces bombardements », conclut Oussama Al Omari.


RFI / RTBF / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil: l'étau se resserre autour du président brésilien Michel Temer
left
Article précédent Syrie : Assad compte poursuivre l'offensive dans la Ghouta

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance