Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie : Assad compte poursuivre l'offensive dans la Ghouta

2018-03-05
05.03.2018 , Beyrouth
2018-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ghouta_orientale_damas_soldat_18_002.jpg Beyrouth-

Un soldat de l'armée syrienne au front dans la Ghouta orientale, le 28 février 2018.

Trente-quatre civils ont été tués dimanche 4 mars par des bombardements de l'armée syrien sur la région rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas, a annoncé dimanche à Beyrouth l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahman, 690 civils ont été tués en 15 jours de campagne. Sur le terrain, l'armée syrienne progresse et le président Bachar el-Assad a affirmé que l'opération militaire se poursuivra.

L'armée syrienne et ses alliés progressent rapidement dans la Ghouta orientale, à l'est de Damas, où des combats acharnés se déroulent sur plusieurs fronts, selon le régime et l'opposition. Des sources militaires affirment que les troupes gouvernementales ont repris, ces trois derniers jours, 40% de l'enclave et se trouvent désormais aux abords du fief rebelle de Misraba.

L'avancée se déroule d'est en ouest, et la tactique de l'armée syrienne consiste à couper en deux le réduit rebelle pour isoler la ville de Douma, un des plus importants bastions de l'insurrection, situé à 12 kilomètres au nord-est de la capitale.

Le président syrien Bachar el-Assad a donné le ton dimanche, en assurant que l'offensive contre la Ghouta se poursuivra. La trêve quotidienne de 5 heures sera maintenue pour donner la possibilité aux civils de sortir de la région encerclée, a ajouté le chef de l'Etat syrien.

Bachar el-Assad a encore dit que les accusations de certains pays occidentaux sur l'utilisation par les troupes gouvernementales d'armes chimiques sont un prétexte pour attaquer son armée.

Sur le plan humanitaire, un convoi d'une quarantaine de camions, qui transportait des médicaments et de la nourriture, n'a pas pu entrer dans la ville de Douma ce dimanche, selon un représentant de l'ONU.

400 000 civils vivent dans cette région assiégée qui connait une pénurie de vivres et de produits de première nécessité.

Paul Khalifeh
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie: les forces du régime gagnent du terrain malgré la trêve
left
Article précédent Afrique : chassé-croisé de Sergueï Lavrov et Rex Tillerson sur le continent

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance