Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Belgique: Salah Abdeslam absent à son procès

2018-02-09
09.02.2018 , Bruxelles
2018-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/soldat_belge_18_004.jpg Bruxelles-

Soldats belges en faction devant le palais de justice à Bruxelles, le 8 février 2018.

Deuxième jour du procès de Salah Abdeslam, à Bruxelles, ce jeudi, mais le prévenu n'était pas à l'audience, car il ne souhaite plus assister à son procès. Le seul survivant parmi les kamikazes du 13 novembre 2015 à Paris est poursuivi pour tentative d'assassinat et port d'armes prohibées dans un contexte terroriste, pour la fusillade de Forest, en Belgique, le 15 mars 2016, trois jours avant son arrestation. Il risque 20 ans de prison.

« Pourquoi encore plaider ? Pour me rendre intéressant ? Pour avoir la Une des journaux ? » commence par interroger de manière très théâtrale, Me Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam. « Salah Abdeslam vous a dit qu'Allah était son seul juge. Pourquoi vouloir me fatiguer à le défendre ? », poursuit-il.

« Pour démontrer aux barbares de l'EI que l'Etat de droit reste debout », explique l'avocat. Me Sven Mary, réputé pour être procédurier, n'a pas failli a sa renommée.

Il débute son argumentation en invoquant un problème de procédure : « les poursuites sont irrecevables », assène-t-il, car l'article 12 sur l'emploi des langues n'a pas été respecté. Selon lui, le juge d'instruction aurait dû rédiger le procès-verbal en néerlandais ; or, il l'a fait en français.

Me Mary est ensuite revenu sur les faits : « Il n'y a aucune trace de l'ADN de Salah Abdeslam sur les armes de la fusillade ! ». « Ils auraient pu faire un massacre, ce n'est pas arrivé », plaide l'avocat du deuxième prévenu.

« Doit-on leur décerner le prix Nobel de la paix ? (...) Arrêtez de nous dire qu'ils sont trop gentils ! », rétorque Me Bauwens, représentant des parties civiles. « Ce n'est pas un drapeau d'Anderlecht qu'on a retrouvé chez eux, c'est un drapeau de Daech ! »

Quant la présidente donne la parole à Sofiane Ayari, qui avait aidé Salah Abdeslam dans sa fuite, et lui demande s'il a un mot pour les victimes, les policiers blessés durant la fusillade, ce dernier répond qu'il n'a rien à ajouter. Les débats reprendront le 29 mars.

Laxmi Lota
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie: plus de 220 morts en quatre jours de raids sur un fief rebelle
left
Article précédent Le carnaval de Rio, c'est parti!

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance