Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Diplomatie : Kin-Bruxelles, vers une rupture totale des relations ?

2018-02-06
06.02.2018 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2018-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/diplomatie-consulat-belgique-lubumbashi-rdc.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Le gouvernement aurait demandé à la Belgique de fermer son consulat général de Lubumbashi, le chef-lieu de la province du Haut-Katanga (sud-est). Parallèlement, la RDC a décidé de fermer son consulat à Anvers, a indiqué ce lundi soir une source diplomatique congolaise.

La République démocratique du Congo aurait demandé à la Belgique, ce lundi, de fermer son consulat général à Lubumbashi. Cette ville est le chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Cette nouvelle étape dans la crise politique en RDC est le signe de l'irritation des autorités de Kinshasa contre ce qu'elles qualifient "d'activisme" déployé par la Belgique, selon une source diplomatique congolaise.

Parallèlement, la RDC a décidé de fermer, par souci de réciprocité, son consulat à Anvers. La "note verbale" de ces deux décisions devait arriver lundi soir ou mardi à l'ambassade de Belgique à Kinshasa. 

Les officiels congolais interrogés sur cette question capitale sont restés aphones. Néanmoins, un ministre, membre du gouvernement, abordé par MCNT a simplement indiqué que rien n’est officiel jusque-là. 

À Bruxelles, le ministère des Affaires étrangères a également affirmé "ne rien pouvoir confirmer" pour l'instant, tout en s'attendant à de telles mesures.

Quoiqu'il en soit, le consulat de Belgique à Lubumbashi a déjà fermé ses portes "pour une période indéterminée", d'après le communiqué (voir ci-après) posté devant la bâtisse, située sur l'avenue Lufira au croisement du Square Forrest.

Cette décision intervient alors que les autorités viennent d'annoncer la réduction des fréquences des vols de la compagnie Brussels Airlines entre Bruxelles et Kinshasa de sept à quatre par semaine, décision reportée par la suite.

Le consulat général de Lubumbashi est, avec l'ambassade, le poste diplomatique dont la Belgique dispose en RDC, après la fermeture de celui établi à Bukavu en juin 2008, au plus fort d'une autre crise diplomatique entre Bruxelles et Kinshasa.

 

Avis de fermeture du consulat général de Lubumbashi : 


Belga / MCN Team / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:45
Afrique-Santé, asbl lance l'invitation aux autorités politiques congolaises et belges à « s’asseoir » pour trouver une solution à la crise diplomatique entre les deux pays, estimant que cette situation pénalise tout à la fois le peuple Belge et de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vuelas @CURN5TN   Message  - Publié le 07.02.2018 à 12:29
Lumumba Mulele 06 02 2018 16:38: Etes-vs sur que vs parlez des FARDC?Parce que aujourd'hui, même la petite armée Burundaise entre en RDC à volonté Ne parlez surtout pas des puissante armées Ougandaise et Rwandaise. Elles sont en RDC comme chez eux. Les FARDC sont courageuses et puissantes contre les civils congolais. Etes vs sûr que les FARDC controlent les richesses du pays??? hummmm, permets-moi de douter. Il faut être serieux dans vos affirmations please et ne nous racontez pas des bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.02.2018 à 09:10
Nous invitons les autorités politiques congolaises et belges à « s’asseoir » pour trouver une solution à la crise diplomatique entre les deux pays, estimant que cette situation pénalisait tout à la fois les citoyens de la Belgique et de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 07.02.2018 à 07:20
certains n'ont pas encore compris que l'occident ne peux pas vivre sans les richesses du congo. cest pourquoi 20 millions de congolais sont mort pendant la colonisation, 10 millions ont eu la main coupée pour ne pas avoir produit assez de caoutchouc. depuis 1990, 5 millions de congolais sont mort. Kabila n'était pas la pendant la colonisation tant que l'occident voudra les richesses du congo, et que les congolais seront trop faible ou trop naïfs ou trop amnésiques, ils mourront comme les mouches. la 2e guerre mondiale a fait 4 millions de mort en tout MES FRERES CONGOLAIS, REVEILLONS NOUS. VIVE LE CONGO DES FIERS HOMMES LEOPARDS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 06.02.2018 à 22:37
OKITUNDU MONOKO LOKOLA NZOMBO,AZA SUKA YA ZOBA. alingi obe ye na basi na ye ba voyageaka kaka Médiocre ozo bebisila biso makambu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.02.2018 à 20:05
MAINTENANT JE COMPREND QUE POUR AIMER SON PAYS IL FAUT PAS ÊTRE MÉDIOCRE; CAR LE MÉDIOCRE CONFOND SES INTÉRÊTS AVEC CEUX DE SA POPULATION QUI SOUFFRE! ONT-ILS PENSÉ QUE LA BELGIQUE ENTRAINERA AVEC ELLE TOUTE L'EUROPE ET PARTANT BLOQUER LES AIDES DE TOUTE L'EUROPE EN FAVEUR DE LA RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 06.02.2018 à 18:33
Elie Du Jardin - 06 02 2018 18:21 et James Bond - 06 02 2018 18:23 : A moins d'être médiocres, votre RDC dans son état de délabrement et de dépravation actuel ne peut vivre sans la petite Belgique qui va entraîner toute l'Europe contre ce pays. Ensuite, les Combattants travaillent-ils à votre consulat ou à votre ambassade pour que leur nombre diminue. Vraiment un raisonnement antédiluvien, en plein 21ème siècle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 06.02.2018 à 18:23
au moins il y aura une diminution des combattants en belgique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 06.02.2018 à 18:21
Le Congo ne perd rien dans tout ça!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 06.02.2018 à 18:06
BANDES DES TRAITRES,DES CORROMPUS ET DES MÉDIOCRES-MANIPULATEURS Si vous êtes vraiment des nationalistes et que vous n'aimez pas les impérialistes et que vous êtes souverainistes,reviser le code minier en nationalisant nos mines (cobalt,coltan cuivre, zinc,petrole, bois ) comme a fait PUTINE EN RUSSIE,HUGO CHAVEZ AU VENEZUELA,KADHAFFI EN LYBIE OU ENCORE LA CHINE SINON ARRETEZ VOTRE DISTRACTION DES PSEUDO-NATIONALISTES P C Q NOUS SAVONS QUE VOUS AVEZ BRADER NOS MINERAIS AU PROFIT DES ETRANGRES (FRANCE,GRANDE BRETAGNE, CANADA ,ESPAGNE, CHINE ET AUTRES)CE SONT VOS PARRAINS QUI VOUS ONT PLACÉ AU POUVOIR Mr Lumumba-Mulele vous êtes tres naifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 06.02.2018 à 18:05
Lumumba Mulele, de quoi t'en réjouis-tu? La chose que tu oublies est que ce les congolais qui manqueront le travail pour devenir s'ajouter dans le goufle du chômage qui est déjà aiguë à kinshasa en particulier et au Congo en général. La meilleur de chose, JKK et ses Lieutenants qui conduit tjrs en erreur, devraient se montrer capable de neutraliser les ADF et les FDLR qui massacrent les populations à l'Est du pays. C'est vraiment la médiocrité si un président étant illettré ne connaissant pas l'importance d'une diplomatie entre états, d'être trompé par un gouvernement et un ministre des AF. Et. imposture. Voilà comment JKK a montré ses limites dans le domaine diplomatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 06.02.2018 à 17:09
avec cette crise , les médocres vont ils tenir jusqu'au bout? C'est par orgeuil que les médocres se manifestent, s'ils sont fort qu'ils neutralisent les groupes armés négatifs à l'est à bientôt la troisieme voix , Kanambe bongama bi liaki yo bokoki kala mingi troisieme voix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 06.02.2018 à 16:38
Tres bonne nouvelle. Quand il comprendront que le Congo a changé, que le petit negre de Tintin au Congo est mort et enterré et que c’est des hommes léopard, fort et fiers qui sont au Congo, il commenceront à respecter tous les congolais. Celui qui traite tes dirigeants comme de la merde te traitera toi comme un esclave pour qu’ils arrivent à nous respecter, il faut d’abord qu’ils respectent nos dirigeants VIVE LE CONGO FIER, RESPECTÉ, SOUVERAIN, CONTRÔLANT SON TERRITOIRE ET SES RICHESSES GRÂCE À SON ARMÉE NOMBREUSE, COURAGEUSE ET PUISSANTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.02.2018 à 16:29
La belgique n'a rien a perdre! Les congolais seront encore en chomage! Kabila mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 06.02.2018 à 16:19
Cette affaire ne concerne que les aventuriers entre eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 06.02.2018 à 15:31
le parrain du pouvoir à Kin s'est tapé la France, au fils de suivre, se faire la belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Liste noire de l'ONU: après la France, Washington sanctionne à son tour les 4 personnes visées
left
Article précédent Sanctions de l'ONU: Paris gèle les avoirs d'un général et de trois chefs miliciens

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance