Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coup de théâtre à l'Assemblée nationale : la motion de défiance contre Kitebi invalidée

2014-10-30
30.10.2014 , Kinshasa
Politique / Economie
2014-10-30
Ajouter aux favoris
La motion de défiance contre le ministre délégué auprès du Premier ministre, en charge des Finances, Patrick Kitebi invalidée. Et pour cause, dix députés nationaux ayant signé ladite motion au départ, ont résolu de retirer leurs signatures.

Attendue avec pompe pour examen, la motion de défiance initiée par 58 députés de l’Opposition est depuis hier une affaire classée sans suite. Ce qui réjouit grandement la Majorité présidentielle et une frange de l’Opposition politique.

Pendant que les députés attendaient la fixation de la séance plénière pour débattre de la motion de défiance contre le ministre Patrick Kitebi, c’est une autre information qui est tombée. Le président de l’Assemblée nationale a annoncé, au cours de la plénière d’hier mercredi 29 octobre, que ladite motion n’était pas programmable en l’état. Il a indiqué que les raisons seront communiquées par le biais des présidents des groupes parlementaires. Ces derniers s’étaient déjà réunis avec le bureau à ce sujet, une heure avant la ténue de la plénière.

Manière de dire clairement que les présidents des groupes parlementaires, y compris ceux de l’Opposition, étaient déjà au courant du retrait des signatures par certains députés.

Entendu que les textes légaux requièrent, pour valider une motion, un dixième de signatures des députés qui composent la Chambre, soit 50 signatures sont requises. La motion de défiance perd sa forme parce qu’ayant réuni moins de 50 signatures. Surtout que 10 députés sur les 58 qui l’avaient signée auparavant se sont rétractés.

Selon les sources dignes de foi, la vague de retrait des signatures a une explication claire. Les élus qui ont décidé de retirer leurs signatures, ont jugé utile d’attendre les conclusions du rapport de la commission Economique, financière et contrôle budgétaire (Ecofin) sur la reddition des comptes de l’Etat pour l’exercice 2013. Dans leur entendement, les conclusions doivent d’abord être débattues en plénière avant de dégager les responsabilités des uns et des autres.

Si c’est ça la logique, doit-on vite conclure que les députés signataires de la motion de défiance contre le ministre Patrick Kitebi avaient mis la charrue avant le bœuf. "Ils étaient pressés de penser à telle initiative. Parce qu’ils devraient attendre le rapport de l’Ecofin qui traite du dossier. Leur empressement augure une espèce d’acharnement, voire une sorte de sensationnel qui ne paie pas", ont souligné certaines sources parlementaires.

Des voix s’élèvent même pour dénoncer cette pratique malheureuse qui n’honore nullement l’Hémicycle. "Même si l’on peut reconnaître à chaque élu sa liberté d’agir et de contre-agir, mais il est des comportements qui ne peuvent être acceptables. Surtout dans le chef de ceux qui sont censés représenter l’alternance dans notre jeune démocratie. Il est vrai que le président de l’Assemblée nationale avait, dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre en cours, annoncé que la Chambre allait passer d’un contrôle parlementaire pédagogique à un contrôle sanction, Oui. Mais hélas ! Prenant le speaker de la Chambre au mot, certains députés ont commencé à prendre des initiatives qui ne se résument essentiellement qu’aux motions de défiance contre les membres du Gouvernement. Même un mandataire public a bénéficié dernièrement d’une telle motion.

Pour votre information, plusieurs motions sont en gestation contre tel ou tel ministre ou tel mandataire. Une dernière en date déposée avec pompe par un groupe de députés de l’Opposition est celle contre le ministre Kitebi", ont souligné les mêmes sources.


C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’opposition dénonce le silence du Gouvernement face au drame de Kalehe
left
Article précédent Contentieux FCC-CACH : Zerrougui s’invite-t-elle dans les négociations ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance