Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Journée mondiale des toilettes, une personne sur 3 vit sans sanitaires

2017-11-19
19.11.2017
2017-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/toilette_kin_17_003.jpg -

Ce 19 novembre, comme chaque année depuis 2001, se déroule la journée mondiale des toilettes. Sujet tabou qui n’a pourtant rien d’incongru, les toilettes sauvent des vies en évitant la propagation de maladies mortelles par les excréments humains.

Au total, 4,5 milliards de personnes ne disposent toujours pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité et plus de la moitié d'entre eux n'a pas accès à des toilettes.

Dans de nombreux pays, l’eau est trop rare, des latrines de fortunes sont utilisées, voire des sacs plastiques… Les conséquences sont dramatiques pour la santé, la dignité, la sécurité, l’environnement et le développement économique et social.

A Kinshasa, le stade des martyrs est l’un des lieux publics « où les installations hygiéniques offrent un spectacle désolant » a déploré un employé du Stade qui a requis l’anonymat. D’après lui, cet édifice public dispose des toilettes mais elles sont bouchées faute de fourniture d’eau de la REGIDESO.

Conséquence : les installations hygiéniques du stade des martyrs sont de moins en moins fréquentées par des visiteurs à cause des odeurs nauséabondes qui s’y dégagent.

Les toilettes publiques, nouveau business au marché central de Kinshasa

Plusieurs personnes dont les résidences sont situées aux abords du marché central de Kinshasa ont construit à l’intention des commerçants et visiteurs de ce centre commercial des toilettes publiques privées dont l’accès est payant.Approchés par Radio Okapi, ces opérateurs d’un nouveau genre ont indiqué que plusieurs personnes préfèrent fréquenter leurs installations hygiéniques, jugées propres et bien entretenues,  contrairement aux toilettes publiques gérées par l’administration du marché central.

Et selon les usagers de ces installations hygiéniques, le prix d’accès varie entre 500 et 1000 francs congolais (FC). Le marché est très lucratif et inspire de plus en plus d’autres personnes résidents aux abords de ce grand marché.

Des milliers de personnes fréquentent quotidiennement le marché central de Kinshasa et d’après les propriétaires de ces installations hygiéniques, la fréquentation journalière de ces lieux d’aisance varie entre 100 et 200 personnes.


RFI / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: le paludisme tue 15 personnes en 3 jours à Luofu
left
Article précédent L'épidémie de choléra en RDC continue de s'étendre

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance