Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Corée du Nord: Washington réclame à l'ONU "les mesures les plus fortes possibles"

2017-09-04
04.09.2017
2017-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nikki_haley_17_0005.jpg -

Nikki Haley, Ambassadrice américaine aux Nations unies

Les Etats-Unis veulent que l'ONU prenne "les mesures les plus fortes possibles" pour sanctionner le dernier essai nucléaire nord-coréen, a affirmé ce lundi 4 septembre 2017 l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley.

"L'heure est venue de cesser les demi-mesures", a lancé la diplomate américaine lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité, en soulignant qu'il y avait "urgence" et que l'approche des Nations unies depuis plus de vingt ans "n'avait pas fonctionné" pour changer l'attitude nord-coréenne.

Nikki Haley n'a toutefois pas précisé dans quels secteurs pourraient s'appliquer de nouvelles sanctions.

Début août, lors de la dernière prise de sanctions, le Conseil de sécurité a fait preuve d'une "unité inhabituelle" concernant la Corée du Nord, a aussi relevé Nikki Haley. 

Mais le dirigeant nord-coréen "ne demande qu'une chose, la guerre", a-t-elle ajouté. Et c'est la raison pour laquelle, pour les Etats-Unis, la proposition russo-chinoise d'un gel des manoeuvres militaires américano-sud-coréennes contre une suspension des programmes d'armement nord-coréens "n'est pas acceptable". "Nous ne le ferons pas" car "on ne peut baisser la garde", a-t-elle précisé.

La France comme la Grande-Bretagne ont aussi souligné la nécessité de nouvelles mesures fermes. "La France appelle à une réaction rapide, ferme et unie", a dit l'ambassadeur français, François Delattre. "Le temps nous est compté", a-t-il ajouté, en soulignant aussi que les dernières sanctions, prises début août, devaient être appliquées strictement. "Nous devons maximiser la pression", a-t-il insisté.

Dans le passé, la Chine, principal soutien de la Corée du Nord et qui reçoit 90% des exportations nord-coréennes, a souvent été accusée de ne pas appliquer à la lettre les sanctions de l'ONU.

Les Nations unies ont déjà adopté sept trains de sanctions contre Pyongyang.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Corée du Nord: le Conseil de sécurité de l'ONU réuni en urgence
left
Article précédent Syrie: soutenue par ses alliés, l'armée syrienne cingle vers Deir Ezzor

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance