Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Taxes d’Assainissement et d’éclairage public: Joseph Kapika soutient André Kimbuta

2017-07-13
13.07.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kimbuta_andre_gouv_17_002.png Kinshasa-

André Kimbuta Yango

Très bien ficelé, le dossier de l’assainissement et de l’éclairage public dans la ville-province de Kinshasa a été bien présenté à Joseph Kapika, Ministre d’Etat,  ministre de l’économie nationale par l’Autorité Urbaine, André Kimbuta Yango.

Au vue de l’impact que des ordures peuvent causer comme danger à la population, Joseph Kapika a échangé avec son hôte sur les voies et moyens de les prendre durement en charge. En attendant que la Commission des Experts du ministère et de l’Hôtel de ville présentent leurs conclusions, au sommet il y a une perspective d’instaurer une taxe sur l’assainissement et sur l’éclairage public. Pour lutter contre la pollution, explique le Ministre d’Etat : ‘’on dit au pollueur de prendre la facture en charge. Ici, chez nous, c’est nous tous qui polluons parce que chacun jette le sachet où il veut. Chacun de nous participe à la dégradation de la ville. Donc, chacun de nous doit aussi participer à l’assainissement de la ville si nous voulons avoir des enfants en bonne santé et surtout si nous voulons vivre comme des hommes’’, a soutenu Joseph Kapika.

Le Gouverneur André Kimbuta Yango est sorti réconforter à l’audience lui accordée, le week-end dernier, par le Ministre d’Etat, ministre de l’économie nationale. Deux points ont fait l’objet de leur échange : l’assainissement de la ville de Kinshasa et l’éclairage public. Comment arriver à une bonne gestion des décharges publiques et de l’éclairage public ? Le Gouverneur de Kinshasa, qui présentait à cette occasion ses civilités à Joseph Kapika  pour sa nomination au poste qu’il occupe actuellement, a clairement expliqué au Ministre d’Etat l’insuffisance des moyens financiers pouvant faire face à cette situation déplorable dans sa juridiction. Selon lui, rien que la collecte des immondices coûtait à l’UE 30,5 millions de dollars américains. Alors qu’il y a trois étapes à exécuter dans cette mission. D’abord la collecte, le tri et la transformation des déchets. 

Après plusieurs réunions, la Commission a travaillé sur comment intégrer une taxe sans pour autant poser le problème dans le ménage. Selon les études, la DGDA devait introduire la perception de cette taxe par rapport à tous les produits importés non biodégradables.  C’est ainsi que le Gouverneur a sollicité au Ministre en charge de l’économie la structure de prix, pour voir à quelle auteur cette taxe pouvait être fixée. Ce, dans le but de constituer un fond d’assainissement. C’est ce qu’il explique : ‘’je devais voir le Ministre d’Etat, ministre de  l’économie, l’un de mes administrés VIP pour lui présenter mes civilités pour sa nomination, d’abord et ensuite, lui poser le problème de l’assainissement de la ville de Kinshasa.

Vous savez que la gestion de la structure de prix des biens en général revient à la compétence du ministère de l’économie. Nous avons aussi abordé la question de l’éclairage public qui pose problème. Il y a des poteaux qu’il faut remplacer, il y a certains coins qui ne sont pas éclairés, nous avons posé le problème de la taxe de l’éclairage public. Je dois vous avouer que je rentre très satisfait. Le dossier a très bien évolué au niveau du ministère de l’économie nationale. Grande a été ma surprise de constater que les Experts du ministère de l’économie et de la ville-province de Kinshasa ont fait avancer les travaux de la Commission alors que le Cabinet du ministre d’Etat, Joseph Kapika, vient d’être installé il y a à peine trois mois’’.

Pourtant, ce dossier a pris beaucoup de temps avant son arrivée. ‘’Monsieur le Ministre d’Etat merci, parce que vous avez compris la situation étant donné que vous habitez la ville de Kinshasa. La saleté tue, c’est la propreté qui soigne, a-t-il paraphrasé les belges.  ‘’La perception de la taxe de l’assainissement et de  l’éclairage public a déjà trouvé sa réponse donc dans deux semaines ce sera chose faite,  Joseph Kapika vient de trouver la solution à ce problème, la ville sera éclairée sans problème’’, a confirmé Kimbuta.

Pour l’assainissement, bientôt nous allons entamer les quatre phases. ‘’Maintenant, avec l’appui du Ministre d’Etat, ministre de l’économie nous allons faire de la valorisation, pour voir  comment avec nos déchets on peut produite de l’électricité, comment avec nos déchets on peut faire de composte, des pavés. C’est toute la démarche pour que le fond d’assainissement puisse marcher dans la ville de Kinshasa’’ soutient Kapika.

Pour le Ministre d’Etat, le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa a été très clair. Il est le doyen des gouverneurs de la République. Il n’a pas plaidé  pour la ville de Kinshasa, mais pour l’ensemble de la République.  Pour lutter contre la pollution on dit au polluer de prendre la facture en charge. Ici, chez nous, c’est nous tous qui polluons. ‘’Chacun jette le sachet où il veut et participe à la dégradation de la ville. Donc, chacun de nous doit participer à l’assainissement de la ville si nous voulons avoir des enfants en bonne santé et surtout si nous voulons vivre comme des hommes. Nous avons pollué, payons la facture pour que la Ville de Kinshasa devienne Kin la belle’’, lance-t-il un appel à la population kinoise.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8724 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


roro @Z5EBG4Q   Message  - Publié le 19.07.2017 à 21:48
la vignette, le contrôle technique, la Taxe d’Assainissement et d’éclairage public - de qui se moque le gouverneur? Qu'il fasse d'abord preuve de bonne gouvernance avant d'ajouter des taxes supplémentaires. C'est le minimum que nous attendons de lui. Qu'il nous fasse rapport de sa gestion de la ville de Kinshasa Qu'il fasse un rapport sur l'affectation des toutes les taxes perçues depuis sa prise des fonctions il y'a une dizaine d'années Roro

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
roro @Z5EBG4Q   Message  - Publié le 19.07.2017 à 17:28
la vignette, le contrôle technique, la Taxe d’Assainissement et d’éclairage public - de qui se moque le gouverneur? Qu'il fasse d'abord preuve de bonne gouvernance avant d'ajouter des taxes supplémentaires. C'est le minimum que nous attendons de lui. Qu'il nous fasse rapport de sa gestion de la ville de Kinshasa Qu'il fasse un rapport sur l'affectation des toutes les taxes perçues depuis sa prise des fonctions il y'a une dizaine d'années Roro

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 14.07.2017 à 15:12
Trop de taxes tuent les peuples. L'Idée est mal venue car le pouvoir d’achat des congolais est très malade et l’inflation grandissante Que fait A Kimbuta avec les taxes de pollution et de parking percues par la DGRK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 14.07.2017 à 08:49
L'idée est bonne, mais hélas!avec cette bande des voleurs, nous doutons de la bonne gestion de cet argent. Et pas de doute, il est vrai, la somme sera belle et bien detournée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RLGVW76   Message  - Publié le 14.07.2017 à 08:44
Ne soyez pas si méchant pour rien! Le peuple veut seulement le respect de la constitution. Et pour ça vous introduisez la matière fécale dans les robinets et comme si Cela ne suffisait, vous voulez faire payer la taxe sur la salubrité et l'eclairage public!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 13.07.2017 à 22:50
Kabila a affaire seulement aux gens qui lui ressemble, regarder cet espece que vous voyez la photo c'est juste cet espèce que Kabila aime pour pourrir le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 13.07.2017 à 20:46
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 13.07.2017 à 19:17
A KY ozosala soni ya batu ya bdd

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 13.07.2017 à 17:45
Créer d'abord de l'emploi pour les jeunes et vous aurez vos taxes sans problème!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEU EST BON @HDQKDQ2   Message  - Publié le 13.07.2017 à 17:27
...Comment peuvent-ils dire que nous tous nous polluons la ville? et si c'est vrai ,où passent les impots qu'on nous soutirent dans nos salaires et autres taxes (vignettes, ) Et il faut signaler que nous payons déjà la facture de l'éclairage public (voir la facture de la SNEL c'est bien écrit éclairage public) bien que certains habitent des endroits non éclairés et d'autres comme Kingabwa,la route japon-Congo ( ex route des poids lourds )est éclairé par des panneaux solaires dont des japonais. Qu'ils nous disent seulement qu'ils sont habitués à piller les caisses de l'état et comme l'UE ,la FMI qui ont toujours soutenu notre budget ,refusent de leur donner de l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 13.07.2017 à 17:20
Ouff! On a pas honte dans ce pays hein! Monsieur Kimmbuta un peu de respect aux Congolais!! Qu'a fait Kizenga? et où va la somme du budget que percevez dans la caisse de l'Etat et que faite-vous de cet argent Papa Kimbuta? Vous êtes responsable de tout ce désordres parce que vous prétendez travailler Allez demander même conseil à brazzaville pour l'assainissement de la ville et pour l'éclairage publique travaillez avec la Snel qui est jusque là incapable de nous électrifier à Kinshasa Sans évacuation des soit disant poubelle publique et autres soyons conscient avant de faire une chose. Et d'ailleurs nous savons tous que vous n'êtes pas à mésure de faire quelque chose après tout le temps que vous avez exercer Arrêtez de nous distraire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 13.07.2017 à 17:16
Mais que faites vous des multiples taxes que vous percevez déjà. Nous payons déjà pour la pollution et de manière exagérée même. Je suis désolé, mais ce dossier n'est pas solide du tout. Arrêter de nous voler l'argent svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 13.07.2017 à 16:24
Éclairage publique n'a aucun taxe, et n'existe dans aucun pays. Avec quel salaire, de quel taux que les gens vont pays vos bêtises de taxe Désobéissance civile doit commencer par là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Urgence humanitaire en Angola face aux réfugiés fuyant le centre de la RDC
left
Article précédent Libération de Diomi : OMCT et ACAJ écrivent à Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance